Saint-Coulomb : à l’Anse du Guesclin, le nouvel itinéraire cyclable a été inauguré

Publié 24-09-2025 par f.gallien

Le nouvel itinéraire cyclable reliant le bourg de Saint-Coulomb à la plage de l'Anse du Guesclin a été inauguré ce mercredi 16 avril. Après l'ouverture d'une voie verte à Saint-Jouan-des-Guérets il y a quelques mois, c'est un nouveau signe fort qui est envoyé par l'Agglomération en faveur de la pratique du vélo.

Ce mercredi 16 avril, ils étaient une trentaine à s’élancer de la place du marché de Saint-Coulomb pour tester le nouvel itinéraire cyclable de la commune. Elus, représentants de l’État et acteurs du monde des mobilités alternatives ont enfourché leur vélo pour un voyage inaugural de près de 3 kilomètres. Du bourg à l’Anse du Guesclin, les différents pelotons sont passés de la ville à la mer en à peine une dizaine de minutes.

Repenser la circulation rue du Pont Lateurtre

L’arrivée du circuit, située face aux dunes, était un lieu tout choisi pour procéder au traditionnel coupé de ruban. Les prises de parole se sont ensuite succédé sur le parking de la plage. Le maire de Saint-Coulomb, Jean-Michel Fredou a introduit cette phase de discours, se réjouissant de l’aboutissement de ce projet et mettant en lumière un point de passage précis du tracé : “L’idée, c’était aussi de travailler sur la rue du Pont Lateurtre, derrière l’église, au départ de l’itinéraire. Cette rue, qui est passagère, est légèrement dangereuse. Avec cet aménagement vélo, on espère que les gens retrouveront un peu plus de facilité pour y circuler.”

Un itinéraire “prenant en compte la diversité des secteurs traversés”

Bernadette Letanoux, maire de Saint-Benoît-des-Ondes et conseillère communautaire déléguée au plan vélo, a quant à elle abordé les spécificités de ce parcours, découpé en trois phases : “Cet itinéraire a été conçu en prenant en compte la diversité des secteurs traversés et les besoins spécifiques de chaque zone”. Et l’élue d’énumérer l’aménagement d’une voie verte, “un large couloir de 3 mètres séparé de la chaussée”, de zones apaisées “pour ralentir le trafic” et de chaucidous où “la voie centrale est partagée entre les voitures dans les deux sens, tandis que les accotements sont réservés aux cyclistes et piétons”.

Gilles Lurton dévoile les deux prochains projets

C’est à Gilles Lurton, président de Saint-Malo Agglomération, qu’a été confiée la tâche de conclure les discours. Ce dernier a tout d’abord rappelé “qu’il y a moins de huit mois”, la collectivité inaugurait déjà “la voie verte du pont de Saint-Jouan-des-Guérets, un aménagement stratégique permettant de franchir la quatre voies Rennes-Saint-Malo en toute sécurité à vélo”. L’élu a ainsi dessiné la vision globale de l’Agglomération en matière de développement du vélo, évoquant le lancement “d’études opérationnelles” pour deux prochains axes, l’un reliant la zone Atalante à Saint-Père-Marc-en-Poulet, l’autre créant la jonction entre Saint-Benoît-des-Ondes, Hirel et La Fresnais. “Comme Saint-Malo Agglomération s’y est engagée au travers du projet de territoire, notre collectivité oeuvre pour favoriser des alternatives concrètes à l’usage individuel de la voiture, pour répondre aux défis environnementaux, de santé publique mais aussi de sécurité routière”, a ainsi conclu Gilles Lurton.

 


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.