Retour des chenilles processionnaires du pin : comment limiter la propagation ?
Publié 24-09-2025 par f.gallienPermalien

Depuis plusieurs années, les chenilles processionnaires du pin prolifèrent à cause du dérèglement climatique. Cette espèce invasive présente un risque, qui peut être limité grâce à quelques bons gestes.
Les premières invasions de chenilles processionnaires du pin ont commencé. Vous pouvez les reconnaitre à leur déplacement en file indienne et en groupe. Elles se nourrissent des aiguilles de différentes espèces de pin (Alep, sylvestre, maritime…) et des cèdres.
Quels sont les risques ?
Il est important d’informer les enfants sur les dangers encourus. Dans la mesure du possible, les chiens et les chats doivent être mis à l’écart des zones de circulation et d’enfouissement aux abords des pins ou cèdres…
Tout ramassage ou manipulation des chenilles sans équipement de protection adapté (masques, gants, lunettes) est à proscrire. Lorsqu’ils se sentent agressés, ces insectes détachent leurs poils urticants. Dans ce cas de figure, tout contact peut être extrêmement grave, voire fatal pour les êtres humains comme les animaux domestiques.
En cas d’exposition, vous pouvez suivre les recommandations de l’Agence régionale de santé (prendre une douche, bien se rincer pour faire partir les poils et changer de vêtements…).
Que faire ?
Il est possible d’agir avant l’éclosion des œufs en installant :
- Des pièges dans les arbres pour les chenilles ;
- Des nichoirs pour les oiseaux (mésanges…).
Si ces solutions ne sont pas suffisantes, vous pouvez utiliser des insecticides naturels, demander l’échenillage des nids ou encore avertir votre mairie si les chenilles se trouvent sur l’espace public.



Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.