Piste cyclable à St-Coulomb : où en sont les travaux entre la plage et le bourg ?
Publié 24-09-2025 par f.gallienPermalien

Démarré début janvier, le chantier de l’itinéraire cyclable entre le centre-ville et la plage de l’Anse du Guesclin, touche à sa fin. Habitants de Saint-Coulomb comme usagers des campings de Tannée pourront bientôt pédaler en toute sécurité de la mer au bourg.
Les potelets en bois dessinent une courbe en pente nette, s’échappant jusqu’à la mer, et stoppée à l’horizon par un mur de dunes. À la Basse ville Énoux, la piste, toute fraiche, n’attend qu’à être dévalée. Ou presque. L’aménagement d’un itinéraire cyclable entre l’Anse du Guesclin et le bourg de Saint-Coulomb est sur le point d’arriver à son terme. « Il ne reste plus qu’à effectuer le marquage au sol ou encore la pose de panneaux », énumère ainsi Jordan Macé. Le conducteur de travaux de la société Eurovia, qui réalise le projet sur demande de l’Agglo, apparaît confiant quant au respect des délais initialement fixés : « Il était prévu une fin de chantier pour le 4 avril, afin de coller avec l’ouverture des campings à Tannée. Mais on a bon espoir de tout achever vers le 20 mars. »
2,8 kilomètres divisés en trois parties
Les belles journées pré-printanières éveillent déjà une certaine forme d’empressement à l’idée d’arpenter en deux roues les routes de Saint-Coulomb. 2,8 kilomètres d’un itinéraire censé permettre aux habitants de la commune littorale comme aux touristes d’accéder facilement et sereinement à vélo à la plage de l’Anse du Guesclin comme au bourg. Un circuit pensé en plusieurs temps, « un premier de 500 mètres avec une piste cyclable totalement protégée entre la plage et le hameau de Tannée, un deuxième en chaucidou à partir de Tannée, et enfin un dernier en voie partagée dans le bourg avec une vitesse limitée à 20 ou 30 km/h », détaille Jordan Macé. Le chaucidou c’est le nouveau terme en vogue pour définir une route partagée entre des bandes cyclables de part et d’autre et une voie de circulation pour voitures au centre.
La concrétisation de cet itinéraire est l’aboutissement d’un deuxième jalon du schéma directeur cyclable, quelques mois seulement après l’inauguration d’une piste à Saint-Jouan-des-Guérets.



Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.