Transition écologique : pourquoi les efforts de l’Agglo ont été récompensés

Publié 24-09-2025 par f.gallien

Saint-Malo Agglomération a été reconnue pour ses actions répétées en faveur de l’environnement. La collectivité s’est vu décerner, par l’Ademe, le label « Territoire Engagé Transition Écologique — Climat air énergie » avec 3 étoiles. Une distinction gratifiante qui l’encourage à poursuivre ses efforts.

Décrocher 3 étoiles, seules 9 sur 40 agglomérations de taille équivalente et labellisées y sont aujourd’hui parvenues. Cela témoigne bien que la collectivité est motrice lorsqu’il s’agit de pousser en faveur d’une transition écologique réussie. Mais quel est l’intérêt d’une telle récompense ? Explications.

Qu’est-ce que ce label ?

Le label « Territoire Engagé Transition Écologique — Climat Air Énergie » valorise l’implication d’une collectivité en matière de transition écologique et fait reconnaître ses initiatives en faveur du développement de son territoire et de l’amélioration de la qualité de vie. L’Ademe, qui le délivre, a défini une grille de notation s’échelonnant de une à cinq étoiles. Un bon moyen pour le candidat de se situer tout en rendant visible sa progression au fil des années. Cette évaluation comprend un audit externe indépendant ciblant plusieurs domaines de compétences : urbanisme et aménagement, patrimoine bâti, mobilité, gestion de l’eau et biodiversité, assainissement, communication, organisation interne… Une fois attribuée, la labellisation est effective pour une durée de 4 ans.

3 étoiles ça veut dire quoi ?

Cela signifie que Saint-Malo Agglomération a dépassé la moitié des objectifs qu’elle s’est fixée au regard de ses capacités d’action. De quoi confirmer que la collectivité a impulsé une démarche de transition écologique sérieuse.

Quelles actions ont été saluées ?

Afin de légitimer son choix, l’auditeur a cité plusieurs initiatives fortes portées par l’Agglomération : la construction d’une usine de méthanisation, l’aide RSE apportée aux entreprises, le travail mené au quotidien par le conseiller en énergie de la collectivité ou encore les différentes collaborations engagées auprès des communes qui la composent. Le fait de s’être associé à la ville de Saint-Malo, elle aussi labellisée 3 étoiles, à travers plusieurs dossiers, a également été salué. L’auditeur évoquant ainsi l’établissement anticipé d’un budget vert ou encore le déploiement des deux schémas directeurs cyclables.

Comment atteindre les 4 étoiles ?

Pour viser la 4e étoile il faudra maintenir les efforts initiés et approfondir notamment le domaine de l’énergie : production importante d’énergies renouvelables, performance et rénovation énergétique du patrimoine public, accompagnement à la rénovation des bâtiments des habitants du territoire, et élaboration d’une stratégie énergétique territoriale. L’Agglo ne compte donc pas s’arrêter en si bon chemin et dessine dès à présent la route vers la quatrième étoile. De l’alimentation future des bus en hydrogène à la réduction d’un quart des déchets d’ici 2030, en passant par la volonté de rendre plus transparent le sujet de la qualité de l’air, la collectivité se projette sur tous les fronts !

Une conférence de presse en mairie de Saint-Malo

Mercredi 26 février, l’Agglomération et la Ville de Saint-Malo ont conjointement organisé une conférence de presse, aux côtés de l’Ademe, afin de rendre public la nouvelle. Président de l’Agglo et maire de la ville de Saint-Malo, Gilles Lurton a listé l’ensemble des initiatives qui ont été et qui seront engagées par les deux collectivités. « Nous travaillons pour les générations futures sur une échéance longue de plusieurs décennies. (…) Il y a encore beaucoup de travail à faire mais nous sommes sur la bonne voie ! », assure l’élu. Jean-Francis Richeux, vice-président de l’Agglomération en charge de l’environnement, a lui rappelé que la collectivité “a pris part à cette dynamique en mettant en place une direction de la transition écologique” avant de souligner que “toutes nos équipes se sont impliquées pour retranscrire, dans chacun de nos projets, les engagements qui y sont liés”.


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.