Tourisme : une étude lancée pour mieux maîtriser les flux de visiteurs

Publié 31-10-2024 par m.perrette

Accompagnée financièrement par l'État, l'Agglomération, associée à d'autres acteurs locaux, souhaite repenser la gestion des flux touristiques. Ou comment trouver le meilleur équilibre entre l'attractivité et la pérennité de nos sites les plus visités.

En France, les pics de fréquentation touristique ont un impact sur l’environnement, la qualité de vie des résidents autant que sur l’expérience des visiteurs. La frange littorale de notre Agglomération n’échappe à cette réalité. Les épisodes récurrents de forts afflux de visiteurs interrogent sur le devenir d’un territoire touristique comme le nôtre. Comment trouver le juste équilibre entre l’attractivité de nos sites et la protection de leur biodiversité ?

En réponse, l’État, via son agence Atout France, entend accompagner les collectivités confrontées à ces problématiques de gestion des flux. Il est ainsi à l’initiative d’un appel à manifestation d’intérêt sur le sujet, auquel l’Agglomération, associée à des partenaires voisins a candidaté puis désigné lauréate (lire encadré). Une étude va pouvoir être menée à l’échelle des grands sites touristiques locaux parmi lesquels Saint-Malo, Cancale, les plages de Saint-Coulomb et Saint-Suliac. La visée ? Améliorer les conditions d’accueil sur les périodes de forte fréquentation par une meilleure anticipation des pics, mais aussi garantir la pérennité de ces sites en façonnant un tourisme durable. Repenser la distribution des flux passera par la promotion, en parallèle, des communes rétro-littorales qui regorgent, elles aussi, d’atouts singuliers.


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.