Transition écologique : vos rendez-vous mensuels

Publié 06-12-2021 par m.perrette

Depuis 2015, Saint-Malo Agglomération et la Ville de Saint-Malo organisent au printemps des événements dans le cadre de « la Semaine du développement durable (SEDD) ».
Face à la nécessité d'impulser un changement d'habitudes au quotidien et d'agir ensemble pour la transition écologique, Saint-Malo Agglomération et la Ville de Saint-Malo ont décidé de ne plus concentrer les événements sur une semaine mais d’organiser des animations tout au long de l’année.
Tous les mois, des balades, des sorties, des ateliers sont proposés pour que chacun puisse découvrir, comprendre et petit à petit s’approprier les bons gestes et bonnes pratiques et ainsi agir au quotidien pour peser le moins possible sur notre environnement. Animés par les acteurs du territoire (associations, collectivités...), ces rendez-vous ont pour objectif de vous faire découvrir la richesse et la diversité de l'environnement local et de vous inciter à passer à l'action pour le protéger !
 
Tous ces évènements sont gratuits et la plupart sont sur inscription.
Téléchargez le programme de septembre à décembre 2021

Les prochains rendez-vous :

Atelier ludique de sensibilisation à la consommation responsable
Samedi 11 décembre, à 14h00, Saint-Malo 
> Maison de quartier de Rocabey

3h d’ateliers ludiques pour sensibiliser à la consommation responsable à travers les 6 “R” (Refuser, Réduire, Réparer, Réemployer, Réutiliser, Recycler). Cette expérience collective vous donnera les clés pour passer à l’action en valorisant nos ressources locales. Ateliers animés par Annabel Hary, facilitatrice de la Transition vers l’économie circulaire (coopérative d’activités et d’entrepreneurs COOPANAME). Sur inscription : Accédez au formulaire en ligne ICI | Places limitées

Les précédents rendez-vous :

  • A la découverte de la biodiversité de la Varde - Saint-Malo

  • Fête du vélo - Saint-Malo - Avec l’association A Vélo Malo, enfourchez votre vélo pour un parcours de 15km et partez à la découverte des nouveaux aménagements cyclables de Saint-Malo en faisant étape au Jardin de la Décou’Verte puis à Saint-Jouan des Guérets.

  • Nagez pour l’océan - Saint-Malo - “À l’Abord’Nage” ! Les étudiants de l'IGC Business School de Rennes, en partenariat avec l'association "Océan Bien Commun de l'Humanité", vous invitent à participer à une nage solidaire en mer et à une collecte de déchets sur la plage.
  • Balade chlorophylle -Saint-Malo Le service espace verts de Saint-Malo vous propose de re-découvrir le patrimoine naturel, historique et architectural de la Ville à travers une boucle d’une dizaine de km.
  • A la découverte du cycle de l’eau - Châteauneuf d’Ille-et-Vilaine -De ma douche au retour dans son milieu naturel, quel circuit parcourt l’eau ?
  • « Le jardin des Oiseaux » -Saint-Malo – Déambulez dans le parc de la Briantais avec les chanteurs d’oiseaux de « Dounya découvertes », et écoutez les oiseaux leur répondre…
  • La face cachée du goéland -Saint-Coulomb
  • A la découverte de la flore de la forêt et création artistique -Foret du Mesnil, Le Tronchet Repère bien connu des fées, la forêt domaniale du Mesnil est aussi le poumon vert du territoire. En compagnie de Gaël Lechapt, naturaliste et botaniste, tout en bénéficiant de la fraîcheur du lieu, arpentez la forêt et découvrez-en la biodiversité. Récoltez au passage quelques feuilles et initiez-vous à la technique du cyanotype avec Coef 180.
  • La nuit de la chauve-souris-Saint-Malo Saviez-vous que le Parc de la Briantais abritait des colonies de chiroptères ? Après le visionnage d’un film présentant ce mammifère nocturne, l’association Bretagne Vivante vous invitera à les observer dans le Parc, à la faveur de la tombée de la nuit…
  • Semaine européenne du développement durable: PORTES OUVERTES DE 2 USINES DE TRAITEMENT DES DÉCHETS  Venez découvrir le devenir de nos déchets en visitant le centre de tri et l’usine de traitement des ordures ménagères de Saint-Malo Agglomération. Vous comprendrez le fonctionnement de ces usines dont le but est de redonner une vie à vos déchets, en les valorisant (Centre de tri) et en les transformant en compost (UTOM).

  • A la découverte de la digue de Saint-Malo - Les digues de Saint-Malo protègent la cité contre les assauts de la mer depuis de nombreuses années tout en offrant une promenade ludique sur le front de mer. Venez découvrir leurs histoires, les méthodes de constructions et modes d'actions durant cette sortie.

  • Mobilités durables et innovantes - Saint-Malo : Dans le cadre de la semaine de la mobilité, venez déambuler sur village itinérant. Au programme : informations et essais de véhicules innovants, Challenge Mobilty Express, atelier gravure de vélo, et Pass mobilité pour profiter d’une semaine d’essai gratuit des transports en commun et du réseau MAT

  • Les herbiers marins, fleurs des mers - Conférence reprogrammée ultérieurement - Les fonds marins abritent de véritables prairies sous-marines. La Côte d’Emeraude en abrite de nombreux qui façonnent aussi bien les paysages littoraux (pré-salés) que sous-marins (herbiers de zostère).  Mais savez-vous que ces prairies jouent un rôle primordial pour la biodiversité marine et dans la lutte contre l’érosion du littoral ? C’est ainsi qu’elles font l’objet d’un suivi par les scientifiques de la Côte d’Emeraude. Une conférence pour découvrir et comprendre le rôle, les menaces et les moyens de préserver ces herbiers maritimes et marins animé par le l’EPHE, l’Ifremer, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’association Planète Mer ».

  • Jardiner ensemble dans la ville- Saint-Malo - Frédérique ALBERT a observé 4 jardins collectifs urbains de Dinan et de Saint-Malo pour comprendre comment le « jardinage ensemble » influence les pratiques de jardinage, et comment ce lieu particulier façonne les collectivités et leurs activités ?

  • La ou les recette(s) d'une cuisine durable ? - Saint-Malo -Une équipe d’acteurs du bien-manger de la Côte d’Emeraude vous présente ses astuces pour se faire plaisir en préservant l’environnement et son porte-monnaie ! Producteurs, chefs et cuisiniers locaux présentent leurs recettes à 5€/personne tout en respectant leurs valeurs écologiques.

  • Les oiseaux à marée haute - Saint-Coulomb

  • Consommer différemment - Salle de Saint-Père - Dans le cadre de la semaine de la réduction des déchets du 22 au 28 novembre, participez à l’atelier « Consommer différemment » (emballage tissu et sensibilisation au zéro déchet).

  • Découverte des oiseaux de la pointe du Grouin à Port-Mer


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.