Saint-Malo : la Petite Boucle, ou l’art de réinventer l’usage du vélo

Publié 31-10-2024 par m.perrette

Implantée à Saint-Malo, la Petite Boucle collecte les biodéchets et transporte des marchandises, le tout à vélo. Pour ses prochaines actions engagées en faveur du développement durable, la structure peut compter sur le soutien financier de Saint-Malo Agglomération.

Planté en plein cœur de la zone portuaire, il pourrait presque passer inaperçu si sa couleur pétante ne retenait pas le regard. Au pied de la grande roue de Saint-Malo, un conteneur bleu océan détonne. Autour de lui, quelques cyclistes s’affairent sur leur bécane. T-shirt, short, basket, et casque vissé sur la tête sont de rigueur sur ce terre-plein où les vélos cargos côtoient des empilements de palettes en bois. C’est ici, à seulement quelques mètres de l’esplanade Saint-Vincent que l’association la Petite Boucle a établi son « micro-hub ». « Un hub, c’est la définition que l’on donne à une plateforme où l’on échange des choses. Et comme ici c’est très petit, on l’a appelé le micro-hub », sourit Alexandre Euzenat, fondateur en personne de la Petite Boucle. C’était en 2021. Le Malouin de 43 ans, petite barbe et lunettes aux montures fines, a un parcours peu commun. D’abord professeur d’anglais puis conducteur de travaux dans le bâtiment, le quadragénaire, en habitué des virages à 180 degrés, rêvait d’un nouveau défi. « J’ai eu cette envie de faire autre chose, j’adore apprendre. Et surtout, au fond de moi, j’étais animé par ce besoin d’entreprendre. »

De la collecte des biodéchets…

La passion qu’il voue à la pratique quotidienne du vélo a fait germer dans son esprit un concept pleinement ancré dans son temps : venir récupérer, à vélo-cargo, les biodéchets chez les professionnels, puis les valoriser en compost dans le quartier de La Découverte, où était alors localisé l’unique site d’activité de l’association. « Avec la loi anti-gaspillage, l’obligation de trier les déchets à la source a bousculé les habitudes des professionnels. On a donc commencé à travailler avec dix clients, essentiellement des restaurateurs, des hôteliers ou encore des établissements de soin. Aujourd’hui on en a une soixantaine à Saint-Malo », se réjouit Alexandre Euzenat. Les effectifs ont eux aussi gonflé. Seul au départ, le Malouin est désormais entouré de trois équipiers à temps plein.

… au transport de marchandises

Mieux encore, la Petite Boucle a étoffé, et pas qu’un peu, son activité. La voilà spécialisée dans le transport de marchandises « au dernier kilomètre ». Les chauffeurs de poids lourds, souvent désespérés à l’idée de devoir circuler et manœuvrer dans les centres-villes, marquent désormais le stop au micro-hub de l’avenue Louis Martin, pour laisser le soin aux cyclistes malouins d’achever la course. Chaque matin, « un peu avant 9 h », les livreurs, ou « cyclo-logisticiens » comme on les appelle, empilent les commandes à l’avant du vélo… mais aussi à l’arrière à l’aide d’une remorque. « On peut transporter jusqu’à 100 kilos à l’avant et 250 kilos à l’arrière. Ça paraît beaucoup mais ça se fait. Après, c’est toujours mieux d’être un peu sportif ! », en rigole le fondateur de l’association.


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.