Le vélo MAT, victime de son succès ?!
Publié 31-10-2024 par m.perrettePermalien
Depuis leur lancement le 14 mai dernier, les vélos MAT connaissent un succès grandissant à Saint-Malo. L'heure pour un premier bilan est arrivée.
Active dans le développement des infrastructures, Saint-Malo Agglomération l’est tout autant dans la création de nouveaux services de mobilité. Preuve en est avec le déploiement au printemps dernier, à Saint-Malo, d’une centaine de vélos à assistance électrique en libre-service. Mois après mois, les chiffres témoignent du succès rencontré par ce service. De près de 13 000 trajets comptabilisés entre le mi-mai et mi-juin, 16 400 trajets ont été recensés entre mi-juin et mi-juillet puis près de 21 500 trajets entre mi-juillet et mi-août. Bien évidemment, rentrée et météo capricieuse laissent déjà observer un nombre de trajets à la baisse, avoisinant les chiffres de lancement soit un peu moins de 11000 trajets au 08 septembre.
“Les adolescents et jeunes adultes ont tout particulièrement adhéré à ce nouveau service” se réjouit Bernadette LETANOUX, conseillère communautaire déléguée au plan vélo de l’Agglomération. “Les moins de 30 ans représentent à eux seuls plus de la moitié des usagers. La plateforme enregistre près de 10 000 utilisateurs à ce jour. Par mois, ce sont ainsi environ 2300 utilisateurs actifs dont un peu plus de 1000 abonnés, qui semblent donc séduits par ce moyen de déplacement alternatif et innovant” précise-t-elle. Preuve en est, au terme des trois premiers mois de lancement des vélos MAT, le taux de satisfaction affichait une très encourageante moyenne de près de 87 %.
Mon Vélo MAT, j’y tiens, j’en prends soin !
Cet engouement général doit aussi se traduire dans le respect apporté aux deux-roues et à leurs stations de recharge électrique. En effet, la pratique, par exemple, du tandem à vélo a été constatée depuis le démarrage du service. Au-delà du risque physique encouru par les utilisateurs, ces comportements abîment le matériel. D’autres usages, comme le décrochage forcé des deux roues en station, ont également été observés. Or le maintien d’un matériel en bon état est un préalable au bon développement du service qui s’est parfaitement intégré au quotidien des habitants, malouins comme de l’Agglomération. Alors si l’on souhaite que ce service puisse satisfaire au mieux ses usagers, une seule consigne : Le Vélo MAT, si j’y tiens, j’en prends soin !
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.