Réduire d’un quart nos déchets en 6 ans : un objectif à la portée de tous
Publié 09-01-2025 par f.gallienPermalien
Le 4 novembre 2024, le conseil communautaire a adopté son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). Un document phare qui dresse les grandes actions à mener durant les six prochaines années pour réduire d’un quart la production de déchets sur le territoire.
Les déchets ménagers et assimilés rassemblent sous une bannière commune les déchets produits par chaque foyer, jetés dans les bacs jaune et brun, ou à la déchetterie, mais aussi ceux générés par les activités économiques, collectés par le service public. Afin de réduire de manière significative leur quantité, l’État a incité aux collectivités d’élaborer un plan d’action à l’échelle territoriale pour une durée de six ans. Très engagée sur le sujet, Saint-Malo Agglomération n’a pas fait les choses à moitié. Elle s’aligne sur les objectifs bretons, plus ambitieux que ceux portés à l’échelle du pays, à savoir baisser d’un quart la masse de nos déchets d’ici 2030. De 839 kilogrammes recensés par foyer en 2022, l’Agglo vise ainsi les 620 kilogrammes maximum d’ici six ans. Une ambition qui s’inscrit pleinement dans le projet de territoire porté depuis 2021 et sur lequel figure en première ligne le souhait d’encourager les comportements vertueux et responsables pour un développement durable.
Cinq axes prioritaires
Fruit d’un travail collaboratif et partagé au long cours, la production de ce document a permis de dégager cinq axes prioritaires :
- L’exemplarité que doit s’imposer l’Agglomération
- La communication
- La lutte contre le gaspillage alimentaire
- Les déchets verts et biodéchets
- Le réemploi
Chacun d’entre eux prend forme autour de l’écriture de fiches actions, 33 au total. Formalisées d’une manière similaire (contexte, objectif, descriptif de l’action, calendrier prévisionnel…), toutes n’abordent pour autant pas les mêmes sujets, visent des publics et des objectifs différents. Cartographie des lieux de réemploi pour les particuliers, valorisation des déchets verts par tonte sans ramassage de l’herbe (mulching), les bons gestes de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires sont quelques-uns des exemples de fiches mises à disposition du grand public.
Se fondant sur la réutilisation des ressources, des produits et des déchets, l’économie circulaire offre une voie de sortie au modèle du tout jetable. Chacun peut y contribuer à son échelle !
3 mises en pratique simples !
Limitez les emballages
Votre utilisation des emballages, en particulier du plastique, peut être limitée. Privilégiez le sac cabas, filet ou panier pour transporter vos courses, les savons et shampoings solides pour vous laver ou encore l’eau du robinet et une gourde dans votre sac pour boire.
Louez ou empruntez
Pourquoi acheter un objet dont on ne se servira qu’une fois ! Sollicitez vos proches ou vos collègues pour l’emprunter ou rapprochez-vous de magasins de location courte durée. Faites aussi un don à des réseaux comme la recyclerie du bassin Rance Émeraude d’objets dont vous n’avez eu besoin que temporairement.
Jardinez autrement
Si votre tondeuse est équipée d’un mode « mulching », alors utilisez-le ! Cela permettra de couper l’herbe en petits morceaux, puis de les déposer sur la pelouse. De cette façon, vous n’aurez pas d’herbe à accumuler dans le bac de la tondeuse et le sol sera nourri. C’est une première étape vers un jardin écoresponsable, au même titre que le paillage ou le compostage.
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.