Près de 1 000 écoliers ont découvert et goûté nos productions locales

Publié 31-10-2024 par m.perrette

Semaine du goût oblige, Saint-Malo Agglomération a organisé toute une série d’ateliers d’éveil à l’alimentation à destination des scolaires, mais aussi des adultes. De nombreux professionnels du domaine ont répondu présents pour partager leur savoir-faire, entre échanges nourris et dégustations !

Les écoliers de l’Agglomération ont vécu un vrai parcours sensoriel. Dans le cadre de la Semaine du goût, qui se tenait du 14 au 20 octobre, près de 1 000 enfants ont pu participer à des ateliers de découverte à l’alimentation, organisés par la collectivité. De Cancale à Plerguer en passant par Saint-Malo et Saint-Père-Marc-en-Poulet, ces rendez-vous culinaires ont fait le plein. Grâce à l’appui de Pascal Raffray, élu de la CCI et restaurateur du territoire, les enfants des classes de CE1-CE2 ont pu échanger avec des producteurs locaux (maraîchers, ostréiculteurs, apiculteurs, éleveurs, pêcheurs…) et d’autres professionnels volontaires (cuisiniers, boulanger, maréyeuse…). Autant d’occasions de goûter à une palette d’aliments extrêmement variés.

“Éveiller sa culture au goût” et “respecter le travail des producteurs”

Présent le jeudi 17 octobre à Saint-Père-Marc-en-Poulet pour suivre l’un de ces rendez-vous, le président de Saint-Malo Agglomération, Gilles Lurton, s’est félicité de la réussite de cette opération : « Les enfants sont en pleine découverte et c’est important que les générations à venir se forment au goût, sachent ce qu’elles mangent, ce qu’elles vont pouvoir manger ». Le premier vice-président de la collectivité, Pierre-Yves Mahieu, qui avait également fait le déplacement dans la commune de bord de Rance, lui a emboîté le pas : « L’alimentation est la seule chose qu’on va chercher à l’extérieur et qui devient notre propre substance. Alors oui, il faut manger un petit peu de tout, éveiller sa culture au goût. Et dans le même temps respecter le travail des producteurs, car c’est aussi un peu ça la Semaine du goût. »

De l’ail noir aux trésors cachés du littoral

Et les adultes dans tout ça ? On ne les oublie pas ! Samedi 19 octobre, ils avaient le choix entre terre et mer. Le matin, c’était visite à l’atelier de production d’ail noir de Silvaé Nature, dans la zone de la Bretonnière, à Cancale. Entre conservation, méthode de cuisson puis dégustation, Pascal a retracé l’histoire et les caractéristiques d’un aliment atypique et méconnu.

L’après-midi, on reste à Cancale, direction Port Picain cette fois où Fanny Le Hir a animé son atelier Retour de pêche. Une belle occasion de découvrir les trésors comestibles de notre littoral et d’apprendre à les cuisiner.


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.