Le plan global de déplacement de l'agglomération

Publié 03-08-2020 par intermezzo (archivé le 06-12-2021 12:29:31)

Saint-Malo Agglomération a décidé d'élaborer de manière volontaire un Plan Global de Déplacement (PGD).

L'objectif : organiser et planifier les différentes formes de mobilités sur les 10 prochaines années.

L'ambition : passer d'un système privilégiant le « tout automobile », générateur de nuisances et d'étalement urbain, à un système plus durable, qui laisse de la place aux modes alternatifs (transports collectifs routiers ou ferroviaires, marche, vélo...).

 

Les enjeux à l'issue du diagnostic

  • Adapter les solutions de mobilités aux spécificités des communes ;
  • Mettre en place des conditions de circulation favorables aux modes alternatifs ;
  • Mettre en place des alternatives crédibles avant de contraindre l'accessibilité ou le stationnement ;
  • Partager la voirie (circulation) et l'espace public (stationnement) ;
  • Augmenter l'usage des transports en commun sur l'Agglomération et en connexion avec les autres pôles, notamment rive gauche;
  • Améliorer la qualité de l'offre de Transports en commun, et sa rapidité ;
  • Miser davantage sur l'offre ferroviaire ; Améliorer l'intermodalité, notamment vers les hubs (Gare TGV, Gare Maritime et Aéroport);
  • Faire place à la marche et au vélo dans tous les déplacements (quotidiens, touristiques, loisirs) ;
  • Déployer des solutions limitant « l'autosolisme » ;
  • Faciliter les innovations en matière de mobilité, en priorisant celles qui touchent le plus grand nombre ;

 

La stratégie

Le PGD adopté en Conseil Communautaire le 16 mai 2019, présente un programme de 29 actions, visant à répondre à ces enjeux :

⇒ Axe 1 : Organiser le territoire afin que chacun puisse s'y déplacer, de manière sûre et durable, avec une place plus équilibrée entre les différents modes de transport.
⇒ Axe 2 : Mettre en œuvre, à travers l'offre de transports collectifs et les conditions d'intermodalité, les moyens de développer le report modal, et inciter aux changements de comportements.
⇒ Axe 3 : Affirmer le rôle des modes « actifs » comme mode de déplacement à part entière, lutter contre « l'autosolisme » et élargir le panel des services de mobilité.

 

 


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