Avec son méthaniseur, l’Agglo ouvre la voie à une énergie plus verte
Publié 24-09-2025 par f.gallienPermalien

L'Agglomération a inauguré son usine de méthanisation le 23 juin. Un outil d'avenir qui permettra notamment d'alimenter en biogaz les bus et bennes à ordures ménagères. Une énergie renouvelable fabriquée à partir de nos eaux usées (salle de bains, cuisine, toilettes…).
Une nuée de gilets orange et jaunes défilait dans les allées de la station d’épuration de Saint-Malo ce lundi 23 juin. Pas de visite du site de traitement des eaux usées au programme, mais une inauguration d’ampleur. Dix-neuf mois après la pose de sa première pierre, l’usine de méthanisation célébrait officiellement son entrée en service. Sur place, l’ouvrage est facilement reconnaissable à ses grands silos en béton accompagnés d’un globe blanc aux airs de planétarium. C’est ici que les eaux provenant de notre cuisine, notre salle de bain ou encore nos toilettes vont se transformer, à l’issue d’un ingénieux procédé scientifique, en une nouvelle source d’énergie. Du gaz vert, appelé biogaz, destiné à alimenter les bus et bennes à ordures ménagères de l’Agglomération. Une véritable boucle vertueuse qui génère “80% d’émissions en moins qu’un véhicule classique”, a indiqué Gilles Lurton. C’est l’aboutissement d’une volonté forte, exprimée en début de mandat, celle de moderniser tout le système de transport qui tournait alors au diésel. “Notre objectif est de remplacer 54 de nos bus et 28 de nos bennes à ordures ménagères en 15 ans. Ce sont donc au total 82 véhicules qui circuleront plus proprement”, a poursuivi le président de Saint-Malo Agglomération. Douze bus et trois bennes sillonnent déjà nos routes.
Des stations pour charger les véhicules au biogaz
Pour pouvoir faire le plein en biogaz, il fallait aussi disposer d’une station dédiée. C’est chose faite, à deux pas de l’usine de méthanisation. La nuit, les bus du réseau MAT peuvent ainsi venir s’y recharger et reprendre leur tournée le lendemain matin, tout comme les poids lourds et bennes à ordures ménagères. Et le grand public ? Lui aussi bénéficie de sa propre station, également implantée à quelques mètres de la station d’épuration.



Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.