O9A2 - Favoriser la diffusion d’information et les campagnes de sensibilisation

Publié 28-02-2023 par intermezzo

Type d'action / secteurs d'activité / périmètres :

Type d'action : Capitaliser / Monter en compétence

Secteurs d'activités : Résidentiel / Tertiaire / Transport routier / Autres transports / Agriculture / Déchets / Industrie hors branche énergie

Périmètres : Territoire

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2019 31-12-2025 n.c.

Enjeux

  • Efficacité énergétique
  • Réduction des polluants atmosphérique (qualité de l’air)
  • Développement des EnR&R
  • Adaptation au changement climatique
  • Sensibilisation (culture climat-air-énergie)
  • Réduction des émissions de GES

L’information et la sensibilisation sont indispensables à la réussite des actions visant la modification des comportements des acteurs territoriaux. Le sujet du changement climatique est complexe et récent, et sa prise en compte n’est pas encore collectivement effective. Les sujets liés au changement climatique ont nombreux, tous les secteurs d’activités peuvent être ciblés comme la population elle-même. Enfin, la diffusion des messages peut provenir de différents niveaux impliqués dans des démarches énergie-climat.

Description des actions

Bilan mi-PCAET –mise en œuvre :

  • Mettre en œuvre un plan de communication par les canaux de la collectivité (site internet, réseaux sociaux, affichage extérieur, conférences, animations, etc.) et son réseau de référent énergie-air-climat
  • Continuer et organiser les démarches auprès du grand public (semaine du développement durable, semaine de la mobilité, semaine d‘alternative aux pesticides…)
    • RDV mensuels du développement durable / semaine de la mobilité…

  • En octobre, un stand ludique de 200m2, au coeur du village de la Route du Rhum a permis de sensibiliser plus de 35000 participants. L'espace découverte a été imaginé par les membres du réseau de l'éducation à l'environnement porté par SMA. Trois ateliers par jour ont été animé par ces animateurs.
  • Le site internet de l'Aggloémration fait peau neuve... L'eco-conception était au coeur de la commande. Concrètement, l'hébergement est écoresponsable, le parcours des internautes à été simplifié pour fluidifier l’expérience et rationnaliser les usages (limiter le nombre de clics), les fonctionalités "gadgets" ou trops lourdes n'ont pas été retenues. Conçue en « mobile first » afin d’aller à l’essentiel, réduire les fonctionnalités et contenus superflus et garantir une expérience utilisateur entièrement compatible avec un usage en mobilité. Optimisation des médias, limitation de l’usage des vidéos... une formation des contributeur permettra des les aider à changer les habitudes.

  • Création d’un cycle de 4 vidéos promouvant les acteurs de territoire pour encourager le passage à l’actionMettre en œuvre un plan de communication par les canaux de la collectivité (site internet, réseaux sociaux, affichage extérieur, conférences, animations, etc.)

Et pourquoi pas vous ?

  • La rénovation énergétique,
  • La mobilité douce,
  • La biodiversité,
  • Le bocage et l’alimentation locale

 

 

 

  • Les citoyens sentinelles de l'environnement (vigie citoyenne pour le suivi des espèces invasives, des oiseaux, batraciens, …)

Nouvelles actions :

  • Mobiliser la société civile sur des actions de transition écologique en lien avec les politiques sectorielles de SMA : PCAET, PLPDMA, PGD, NPNRU, MAPE, Projet de territoire, etc…
  • S’appuyer sur les instances de concertation existantes comme le CODESEN, les porteurs d’initiatives alternatives dans les différentes communes pour massifier les actions (A Vélo Malo, la petite boucle, starterre, projet Ecodair, ressourcerie Cancale, etc…)
  • Créer un réseau d’ambassadeurs ou de référents locaux sur le sujet.
Élu(s) référent(s) : JF.Richeux
Coordinateur(s) : SMA – Direction Eau Assainissement et Développement Durable
Partenaires : Réseau référents énergie-air-climat, associations, médias
Responsable(s) : Morgane Perrette (m.perrette)
Budget (en €) : n.c.

Coût d'investissement : 0

Coût de fonctionnement : 10 000 € / an + Temps-homme

Recette potentielle : 0

Indicateurs

28 963,3

Valeur de l'indicateur : 28 963,3 (€)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

2019
Tendance globale de  l'indicateur
Budget alloué aux actions grand public

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