O9A1 - Mettre en place un programme d’éducation à l’environnement
Publié 28-02-2023 par intermezzoPermalien
Type d'action : Fond - Structurante / Emblématique
Secteurs d'activités : Résidentiel / Tertiaire / Transport routier / Autres transports / Agriculture / Déchets / Industrie hors branche énergie
Périmètres : Territoire
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2019 | 31-12-2024 | n.c. |
Enjeux
- ☐ Efficacité énergétique
- ☐ Réduction des polluants atmosphérique (qualité de l’air)
- ☐ Développement des EnR&R
- ☐ Adaptation au changement climatique
- ☑ Sensibilisation (culture climat-air-énergie)
- ☐ Réduction des émissions de GES
L’éducation à l’environnement est indispensable à la mobilisation de la population aux changements de pratiques requises par la transition énergétique et climatique. L’éducation à l’environnement se base sur trois objectifs :
- « Le savoir » : les connaissances permettent de comprendre la complexité des relations entre les êtres vivants et leur environnement ;
- « Le savoir-faire » : l’éducation à l’environnement développe la curiosité, la capacité à observer, comprendre, penser, imaginer et agir ;
- « Le savoir-être » : l’éducation à l’environnement vise à responsabiliser : elle nous engage individuellement et collectivement à développer des attitudes de respect vis-à-vis de soi-même et d’autrui, de son environnement et de la société.
Description des actions
Bilan mi-PCAET – mise en œuvre :
- Structurer un réseau de professionnels et d’associations pour offrir un programme d'éducation à l'environnement sur le territoire --> Soutien au réseau territorial des acteurs de l’environnement et de développement durable et l’organisation d’évènements (PT)
- Expérimentation financée par SMA (convention pluriannuel 2021-2023) pour la structuration d’un réseau local d’éducation à l’environnement. Gestion du stand de la Route du Rhum confié à ce réseau (+35 000 passages)
- Promouvoir les programmes d’éducation à l’environnement existants : BioLit, famille à énergie positive (ONG Prioriterre), Jardinons à l'école, démarche de labellisation E3D (École/Établissement en démarche de développement durable, attribué à tout établissement scolaire engagé dans un projet de développement durable).
- Accompagnement projets d’Aires Marines Educatives / rencontres avec les inspectrices d’académies / rédaction d’un plan éducatif pour la commune de Plerguer…
- Utiliser les espaces publics comme incubateur à l’éco-citoyenneté ;
- EcoEcole (100% tri dans les écoles, lutte contre le gaspillage alimentaire, eau du robinet, bio et circuit courts, potage, poulailler, composteurs…)
- Aménagements publics (parcours de la biodiversité, éco-pâturage, ruches…)
Coût d'investissement : Appel à initiatives : 10 000€ par an
Coût de fonctionnement : 5 000€ par an + Temps-homme
Recette potentielle : AAP, Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), Labellisation Eco-école
La Charte de Belgrade
Cette action répond à 2 sous-critère du label Climat-Air-Energie : 6.5.3- Développer des actions d'éducation et de sensibilisation dans les établissements scolaires et centres de petite enfance
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
28 963,3 Valeur de l'indicateur : 28 963,3 (€) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2019 | Budget alloué aux actions grand public |
2 646 Valeur de l'indicateur : 2 646 (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2019 | Nombre de personnes ayant participé aux événements organisés |
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