O9A1 - Mettre en place un programme d’éducation à l’environnement

Publié 28-02-2023 par intermezzo

Type d'action / secteurs d'activité / périmètres :

Type d'action : Fond - Structurante / Emblématique

Secteurs d'activités : Résidentiel / Tertiaire / Transport routier / Autres transports / Agriculture / Déchets / Industrie hors branche énergie

Périmètres : Territoire

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2019 31-12-2024 n.c.

Enjeux

  • Efficacité énergétique
  • Réduction des polluants atmosphérique (qualité de l’air)
  • Développement des EnR&R
  • Adaptation au changement climatique
  • Sensibilisation (culture climat-air-énergie)
  • Réduction des émissions de GES

L’éducation à l’environnement est indispensable à la mobilisation de la population aux changements de pratiques requises par la transition énergétique et climatique. L’éducation à l’environnement se base sur trois objectifs :

  •  « Le savoir » : les connaissances permettent de comprendre la complexité des relations entre les êtres vivants et leur environnement ;
  •  « Le savoir-faire » : l’éducation à l’environnement développe la curiosité, la capacité à observer, comprendre, penser, imaginer et agir ;
  •  « Le savoir-être » : l’éducation à l’environnement vise à responsabiliser : elle nous engage individuellement et collectivement à développer des attitudes de respect vis-à-vis de soi-même et d’autrui, de son environnement et de la société.

Description des actions

Bilan mi-PCAET – mise en œuvre :

  • Structurer un réseau de professionnels et d’associations pour offrir un programme d'éducation à l'environnement sur le territoire --> Soutien au réseau territorial des acteurs de l’environnement et de développement durable et l’organisation d’évènements (PT)
    • Expérimentation financée par SMA (convention pluriannuel 2021-2023) pour la structuration d’un réseau local d’éducation à l’environnement. Gestion du stand de la Route du Rhum confié à ce réseau (+35 000 passages)
  • Promouvoir les programmes d’éducation à l’environnement existants : BioLit, famille à énergie positive (ONG Prioriterre), Jardinons à l'école, démarche de labellisation E3D (École/Établissement en démarche de développement durable, attribué à tout établissement scolaire engagé dans un projet de développement durable).
    • Accompagnement projets d’Aires Marines Educatives / rencontres avec les inspectrices d’académies / rédaction d’un plan éducatif pour la commune de Plerguer…
  • Utiliser les espaces publics comme incubateur à l’éco-citoyenneté ;
    • EcoEcole (100% tri dans les écoles, lutte contre le gaspillage alimentaire, eau du robinet, bio et circuit courts, potage, poulailler, composteurs…)
    • Aménagements publics (parcours de la biodiversité, éco-pâturage, ruches…)

Élu(s) référent(s) : JF.Richeux
Coordinateur(s) : SMA – Direction Eau Assainissement et Développement Durable
Partenaires : Réseau référents énergie-air-climat, écoles, lycées, associations, médias
Responsable(s) : Morgane Perrette (m.perrette)
Budget (en €) : n.c.

Coût d'investissement : Appel à initiatives : 10 000€ par an

Coût de fonctionnement : 5 000€ par an + Temps-homme

Recette potentielle : AAP, Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), Labellisation Eco-école

Documents de référence :

La Charte de Belgrade

Cette action répond à 2 sous-critère du label Climat-Air-Energie : 6.5.3- Développer des actions d'éducation et de sensibilisation dans les établissements scolaires et centres de petite enfance

Indicateurs

28 963,3

Valeur de l'indicateur : 28 963,3 (€)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

2019
Tendance globale de  l'indicateur
Budget alloué aux actions grand public
2 646

Valeur de l'indicateur : 2 646 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2019
 
Nombre de personnes ayant participé aux événements organisés

Commentaires

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