O7A3 - Les acteurs du tourisme comme vitrine de l'économie verte
Publié 28-02-2023 par intermezzoPermalien
Type d'action : Capitaliser
Secteurs d'activités : Transport routier / Autres transports / Déchets
Périmètres : Territoire
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| 01-01-2020 | 31-12-2026 | n.c. |
Enjeux
- ☐ Efficacité énergétique
- ☐ Réduction des polluants atmosphérique (qualité de l’air)
- ☑ Développement des EnR&R
- ☐ Adaptation au changement climatique
- ☐ Sensibilisation (culture climat-air-énergie)
- ☑ Réduction des émissions de GES
Ces activités s'inscrivent dans un objectif de croissance verte : il s'agit de favoriser un développement durable et soutenable sur le long terme. Cette démarche engage la responsabilité sociétale des entreprises qui s'y réfèrent.
Le tourisme est un secteur très important sur l’Agglomération qui se repose, en partie sur l’attrait environnemental du territoire.
Bilan mi-PCAET – évolutions :
C’est pourquoi l’agglomération œuvre au sein de la SPL Destination Saint Malo - Baie du Mont Saint Michel à la promotion d’un objectif de croissance verte pour favoriser un développement durable et soutenable sur le long terme.
Les touristes (saisonniers ou évènementiels) tout autant que les acteurs de la profession sont sensibilisés à la fragilité de l’écosystème. Il reste un important travail à mener sur les questions de mobilité en lien avec le plan global de déplacements : accessibilité du territoire autrement qu’en voiture individuelle, faciliter les déplacements intra territoire.
Description des actions
Réalisé en 2024:
- SPL Tourisme, lauréat de l'AAP "AMI Flux touristiques"
Bilan mi-PCAET
A l’échelle de la Destination Régionale, SMA et les 4 autres EPCI de la grande Destination « Cap Fréhel Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel « ont défini ensemble et validé la stratégie intégrée de développement touristique. Le positionnement stratégique est le suivant : « un territoire de prestige, façonné par une nature généreuse et enchanté par le génie humain ». Parmi les axes de développement traduisant ce positionnement stratégique, 3 contribuent directement à la transition écologique :
- Offrir une chaine de mobilité de qualité, alternative à la voiture : Etude sur les mobilités touristiques à l’échelle de la Destination (Action 6) intégrant la notion d’intermodalité à partir des portes d’entrée de la Destination et la problématique du dernier kilomètre et en assurant l’interconnexion entre les sites emblématiques de la Destination via l’éco mobilité (action 7).
- Accroitre la qualité et le confort au service de l’itinérance douce : Il s’agit ici d’innover en faveur d’une découverte écoresponsable de la nature généreuse et de ses richesses via la création d’un produit touristique phare autour du vélo, de Rennes à Saint-Malo par la voie verte V2 (Action 13) et la structuration de l’itinérance du Mont Saint-Michel au Cap Fréhel via des grands itinéraires (GR34/EV4) (Action 14). Achèvement du travail d’optimisation du maillage des itinéraires touristiques et soutien au développement des services le long des grands itinéraires d’éco mobilité (PT) : étude mobilité touristique en cours.
- Inviter à découvrir la générosité de la nature et ses richesses via le slow tourisme. Via la création des boucles locales (vélo, pédestre, équestre) à partir des 2 itinéraires structurants (Mont-Saint-Michel, Cap Fréhel et Rennes Saint-Malo), afin d’irriguer l’ensemble des territoires traversés (Action 15). Etude : Clarification de la compétence en matière d’aménagement touristique (notamment entretien des sentiers de randonnée). Tourisme durable : mise en place d’un groupe de travail, réalisation d’enquête de sensibilisation et recensement des engagements (délibération 6-2022 du 22/09/2022)
- Une offre de transport en commun dédiée aux touristes (titre et offre).
En partenariat avec la CCI et l’office de tourisme communautaire :
- Diffuser un guide de bonnes pratiques aux hôtels/maisons d’hôtes ;
- Accompagner la réalisation des diagnostics « tourisme et environnement » dans les hôtels, restaurants, campings au regard des critères des labels « clé verte » et écolabel européen ;
- Valoriser les circuits touristiques "sans ma voiture".
Nouvelles actions / PT :
- Développer l’agrotourisme (en lien avec PLAT) (PT)
- Développer le tourisme maritime et nautique intégrant les cours d’eau et le sports (innovations, mobilités, activités sportives et culturelles, loisirs) (PT)
- Mise en place de l’opération ECODEFIS auprès des professionnels du tourisme (PT)
- Soutien aux actions de valorisation touristique du patrimoine bâti, naturel et gastronomique des communes (PT)
- Accompagner la SPL tourisme dans son développement (PT)
Impacts
Destination Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel pole d’ingénierie Touristique
Coût d'investissement : 0
Coût de fonctionnement : Temps-homme
Recette potentielle : ADEME (accompagnement éco-labels européens, le site « voyagez responsable »…)
Cette action répond à 1 sous-critère du label Climat-Air-Energie : 6.3.2 ;
6.3.2- Développer un tourisme durable



Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.