O7A2 - Valoriser et encourager les entreprises vertueuses
Publié 27-02-2023 par intermezzoPermalien
Type d'action : Monter en compétence
Secteurs d'activités : Tertiaire / Industrie hors branche énergie
Périmètres : Territoire
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| 01-01-2019 | 31-12-2026 | n.c. |
Enjeux
- ☑ Efficacité énergétique
- ☐ Réduction des polluants atmosphérique (qualité de l’air)
- ☑ Développement des EnR&R
- ☐ Adaptation au changement climatique
- ☑ Sensibilisation (culture climat-air-énergie)
- ☑ Réduction des émissions de GES
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La démarche consiste pour les entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement.
Bilan mi-PCAET – évolution :
Il s’agit d’accompagner le monde économique dans sa transformation écologique : commerces, artisanats, entreprises de toutes tailles à mettre en place des actions internes afin d’améliorer leur contribution environnementale.
Description des actions
Réalisé en 2025:
- Soutien à la transition environnementales des entreprises et encouragement des projets d’entreprenariat durable:
- Saint-Malo Agglomération subventionne les entreprises dans leur démarche RSE. Cette année, l’entreprise WOODY ROUX a été récompensée pour ses efforts.
- De nouvelles entreprises ont été accueillies dans les pépinières. Toutes portent une attention particulière à leurs impact : Biom Innov soigne les plantes avec ses médicaments, nettoyage au laser sans produits chimique par BioDecap, Ty Crea fabrique des meubles sur mesures, la distillerie Letort fabrique des boisons artisanales, Little nomade propose un chauffe biberon éco-concue, Bureau Need apporte une expertise en évaluation environnementale et en gestion durable des projets et Bio Brokers, est spécialisé dans le courtage en matières premières issues de l’agriculture biologique.
- Le soutien à la technopôle du Poool qui défend le concept d'"Innovation vertueuse"
- La mise en place de partenariat avec les consulaires, Région, Etat dont l’accompagnement des entreprises est traversé par la priorité des transitions
- Dans le cadre de la mobilisation Envir'A, Saint-Malo Agglomération s'engage à valoriser les artisans dans la mise en place de solutions éco-responsables, autour d'Eco-défis. Cette année, six entreprises du territoire sont allées au bout de la démarche et sont labellisées
-
Réalisé en 2024:
- Soutien à la transition environnementales des entreprises et encouragement des projets d’entreprenariat durable
- Mise en place de l'aide RSE adopté 26/06/2024 : https://www.stmalo-agglomeration.fr/accompagnement-des-entreprises-dans-leur-demarche-rse/1er Comité d'Agrément 24/04/2024 - la petite boucle et les armateurs de rhumFinancement par SMA des ateliers RSE de l'ASPREZICA
- Modification de l'aide au congrès avec l'intégration de la notion RSE (CC du 19-09-24)
-
Bilan mi-PCAET- mise en œuvre :
En partenariat avec la CCI :
- Rencontre avec les entreprises (club RH/rencontres grandes entreprises) sur l’engagement et les bénéfices de la responsabilité sociétale des entreprises : Participation aux ateliers RSE (en lien avec la CCI et Asprezica)
- Diffuser les guides méthodologiques et outils pratiques déjà créés par le Comité 21 pour la mise en place d’une démarche RSE auprès des entreprises du territoire ;
- Identifier et faire reconnaitre (valoriser) les entreprises locales déjà engagées ;
- Appuyer le développement de l’Economie Sociale et Solidaire (Stratégie de développement économique - action 2.2.3) --> Soutien au développement de l’ESS et de l’économie circulaire (PT)
- Convention de partenariat avec la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat pour l’opération des ECO DEFIS. Action de sensibilisation à l’environnement à destination des artisans du territoire dont l’objectif est de susciter des démarches d’amélioration dans des domaines aussi divers que les produits, les traitements des déchets, énergie, eau, transports, innovations sociétales. Saint-Malo Agglomération a remis en juin 2021 le label aux 9 artisans qui ont amélioré leur démarche environnementale en relevant 89 défis dont les principaux : produits écolobalisés, dématérialiser la communication, optimiser le tri.
Nouvelles actions /lien CAE :
- Disposer d'une stratégie claire et efficace pour la rénovation de locaux tertiaires
- Maintenir une dynamique économique, en adéquation avec les besoins d’une société faiblement émettrice de GES
- Soutien à la transition environnementales des entreprises et encouragement des projets d’entreprenariat durable (PT)
- Promouvoir le fonds de soutien à l’innovation et à la création d’entreprise sur le territoire (PT)
- Redéfinir la stratégie d’attractivité économique (PT)
- Partager l’étude sur les potentiel EnR réalisée à l’échelle du Pays
Impacts
Coût d'investissement : 0
Coût de fonctionnement : Temps-homme
Recette potentielle : 0
Stratégie de développement économique 2016- SMA.
Cette action répond à 1 sous-critère du label Climat-Air-Energie : 6.3.1- Favoriser les activités économiques durables
Indicateurs
| Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Entreprises rencontrées et sensibilisées |



Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.