O7A1 - Accompagner la transition écologique comme moteur de la création d’emploi (évolution des compétences, émergence de nouveaux métiers…)
Publié 27-02-2023 par intermezzoPermalien
Type d'action : Capitaliser / Monter en compétences
Secteurs d'activités : Tertiaire / Transport routier / Industrie hors branche énergie
Périmètres : Territoire
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2019 | 31-12-2026 | n.c. |
Enjeux
- ☑ Efficacité énergétique
- ☐ Réduction des polluants atmosphérique (qualité de l’air)
- ☑ Développement des EnR&R
- ☐ Adaptation au changement climatique
- ☑ Sensibilisation (culture climat-air-énergie)
- ☑ Réduction des émissions de GES
L’Enseignement Supérieur et la Recherche sont des piliers essentiels pour se préparer aux enjeux de demain. Ainsi, le Schéma Local de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche identifie, d’ores et déjà, des pistes d’actions.
Description des actions
Réalisé en 2024:
- 2ème schéma local de l'enseignement (2024-2028) adopté le 21/12/2023 -intégration du volet environnemental
Actions portées dans le cadre de la compétence d’appui à l’Enseignement Supérieur de SMA, voici quelques exemples.
Bilan mi-PCAET – mise en œuvre :
- Développer et adapter la carte des formations en s’appuyant sur les filières économiques stratégiques du territoire, avec notamment la labellisation du diplôme universitaire technologique « génie industriel et maintenance- parcours énergies marines renouvelables » mais aussi dans le domaine des biotechnologies, du transport, et du commerce connecté. Le tourisme est également un secteur largement identifié --> Intégrer les enjeux liées au patrimoine aux différents programmes éducatifs et créer des filière de formation (PT) : Mention complémentaire AG2S - Animation et gestion des projets dans le domaine sportif avec une mention environnement / CESAME (ENSM): une nouvelle formation autour de l'éolien en mer / Licence pro organisation et gestion d'une établissement d'hôtellerie- restauration spécialité animation de projet durable (lycée hôtelier/IUT) / Territoires comestibles : entreprendre pour la transition alimentaire durable des territoires (Institut Design de Saint Malo) / Formation en Design Bio-Inspiré et Eco-Innovation sociale (bac + 5), orientée vers l’innovation écologique et stratégique par le design (biomimétisme). (Délibération n°21-2021 du 24/06/21) / Licence pro organisation et gestion d'une établissement d'hôtellerie- restauration spécialité animation de projet durable (lycée hôtelier/IUT) territoires comestibles : entreprendre pour la transition alimentaire durable des territoires (Institut design de Saint Malo)
- Optimiser l’utilisation de la salle de télé-présence de l’IUT de Saint-Malo, limitant les déplacements : Augmentation des besoins / projet de centre de e-learning avec le restaurant universitaire (PT)
- Participation aux travaux d’efficacité énergétique réalisés à l’IUT de Saint-Malo, dans le cadre de l’aménagement du patio.
- Engagement de l’IUT de Saint-Malo, avec d’autres composantes de l’Université de Rennes 1, dans un concours national d’économie d’énergie du nom de CUBE 2020. L’objectif ultime est de réduire sa consommation de 20% sur un an : Réalisé, lycée Maupertuis également actif.
- Mise en place d’animation dans les établissements pour communiquer sur les gestes du quotidien œuvrant pour l’économie d’énergie (IUT) ou encore le gaspillage alimentaire : Projet étudiant déposé : bien manger/ alimentation responsable saine et locale (distribution de panier locaux avec la petite boucle + évènement bien manger).
- Expérimentation en cours au Lycée Maupertuis avec la Région Bretagne : utilisation des technologies émergentes concernant les objets connectés et l’intelligence artificielle afin de connaitre et d’anticiper les consommations énergétiques du bâtiment (Eau, Gaz et électricité) : 200 capteurs ont été placés dans le lycée.
- Orientation du futur campus de Paramé vers les mobilités douces : aménagement de pistes cyclables, mise en place de garages à vélo, etc. -->Fond de concours de la ZAC Campus (PT)
- Mise à disposition de vélo pour les étudiants: Elargissement du dispositif « Comme sur des Roussettes » - Désormais, les étudiants issus d’autre établissements et effectuant un stage ou un job d’été dans l’une des communes de l’agglomération, pourront également louer un vélo dans le cadre du dispositif. (Délibération n°10-2021 du 23/09/21)
- Orientation du futur campus de Paramé vers les mobilités douces : aménagement de pistes cyclables, mise en place de garages à vélo, etc.
- Soutien au projet Pépite Bretagne qui a vocation de sensibiliser et former les étudiants à l’entreprenariat, et d’accompagner le portage de projets de créations d’entreprises des étudiants, notamment lors de l’évènement « 24h pour entreprendre » (délibération n°26-2021 du 18/0/21)
- Renouvellement à l’adhésion à la Fondation Rennes 1 sur le réseau « Progresser, Innover, Entreprendre » qui mène des actions en faveur de la recherche et de l’innovation – délibération n°25-2021 du 18/02/21)
-
Saint-Malo Agglomération, adhère depuis 2019, à la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre », qui mène des actions en faveur de la recherche et de l’innovation et dont l’objectif est de rapprocher l’Université de Rennes 1 et les acteurs socio-économiques. Fondée en avril 2010, elle compte plus de 200 membres (entreprises de toutes tailles, branches professionnelles, organisations et collectivités, ainsi que des particuliers), réunis autour des sept membres fondateurs (Biotrial, Rennes Métropole, Triballat Noyal, Veolia, Crédit Mutuel Arkéa, Orange et Canon).
Nouvelles actions /lien CAE:
- Définition du second schéma local de l’enseignement (PT)
- Accompagner l’adaptation des formations aux besoins du territoire (artisans…)
Impacts
Eise Motte
Coût d'investissement : Intégré aux actions du SLESR
Coût de fonctionnement : Temps-homme. Intégré aux coûts liés au SLESR
Recette potentielle : 0
Schéma Local de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (SLESR) – SMA.
Cette action répond à 3 sous-critère du label Climat-Air-Energie : 6.1.1 ; 6.3.3 ; 6.5.2
- 6.1.1- Développer une stratégie partenariale multi-niveaux
- 6.3.3- Contribuer à l'innovation et l'excellence sur la thématique climat-air-énergie
- 6.5.2- Inciter les citoyens et les relais d'opinions à une consommation responsable, limiter l'emprise de la publicité
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
29 Valeur de l'indicateur : 29 (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2020 | Utilisateurs des vélo étudiants |
- | KWh économisé par l'IUT |
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