O4A2 - Rapprocher production locale et consommation locale
Publié 27-02-2023 par intermezzoPermalien
Type d'action : Capitaliser / Fond - Structurante / Emblématique
Secteurs d'activités : Agriculture / Déchets
Périmètres : Territoire
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| 01-01-2019 | 31-12-2026 | n.c. |
Enjeux
- ☐ Efficacité énergétique
- ☐ Réduction des polluants atmosphérique (qualité de l’air)
- ☐ Développement des EnR&R
- ☐ Adaptation au changement climatique
- ☐ Sensibilisation (culture climat-air-énergie)
- ☑ Réduction des émissions de GES
L’agriculture malouine est aujourd’hui orientée vers les grandes cultures intensives approvisionnant principalement la filière agroalimentaire essentiellement orientée vers la transformation et l’exportation. Le territoire est par ailleurs importateur de denrées agricoles alimentaires. Cependant, à ce jour, 90 entreprises commercialisent leurs produits en circuits courts sur le territoire de Saint-Malo Agglomération.
Par ailleurs, la part des produits issus de l’agriculture biologique est très faible (6%).
La demande de produits alimentaires de proximité et la création de lien direct avec les producteurs s’intensifie, tant par les particuliers que dans la restauration collective.
C’est pourquoi SMA souhaite rapprocher consommateurs et producteurs pour les particuliers mais aussi sur le gaspillage alimentaire.
Description des actions
Réalisé en 2025:
- Plaisir à la cantine: 13 communes (élus, agents de restauration, cuisiniers, parents d'élèves) réunies lors d'un cycle de formation de 6 modules : la sociologie du mangeur, les comportements alimentaires des enfants, les classes du goût, etc. avec pour objectif de valoriser le temps du repas à la cantine. Pour en savoir plus
- Mutualiser la restauration collective du territoire: Après une phase de diagnostic de la restauration collective du territoire en 2024, 2025 était consacrée à une étude prospective dont l’objectif a été de construire un plan d’action afin d’améliorer la qualité et la durabilité des repas en restauration collective.
- Semaine du goût: Organisée début octobre, 743 enfants de CE1-CE2 de 36 classes du territoire ont été sensibilisés au goût, aux produits locaux et aux métiers et savoir-faire associés grâce aux 26 professionnels de l’alimentation mobilisés. Pour en savoir plus
- L’école comestible: Un cycle d’atelier d’éducation à l’alimentation va débuter début novembre dans 5 classes du territoire.
- Le guide des producteurs locaux et de leurs produits est maintenant en ligne. Retrouvez-le ici (Consulté 3916 fois sur le site internet SMA ; plus de 2000 exemplaires papiers diffusés)
- Un catalogue intercommunautaire a aussi été réalisé à destination des professionnels de la restauration collective et commerciale. Le catalogue des producteurs locaux de la restauration hors domicile (collective et commerciale) est élargi aux territoires voisins (Dinan Agglomération, CC Bretagne Romantique, et de la Côte d'Emeraude). Ce projet mutualisé vise à favoriser l'approvisionnement local dans la restauration hors domicile, en recensant les producteurs locaux susceptibles de répondre à cette demande et en les rendant visibles auprès de ce secteur professionnel.
- Un évènement grand public a été organisé le 7 juin 2025 au Jardin de Jérôme : une boucle alimentaire locale "de la fourche à la fourchette" réunissant plusieurs acteurs du collectif FAR : l'association Compost'Tout, OCTAV et Ici Cultivons Demain. L'occasion d'allier découverte du maraîchage bio, de la cuisine végétale de saison et les techniques de compostage et de retour au sol.
- 3 animations grand public ont également été proposées : balades culinaires à la mer, ou ateliers culinaires thématiques.
- Une étude sur les artisans alimentaires avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a été lancée en septembre 2025. Cette étude vise à identifier leurs pratiques et leurs modes de fonctionnement au sein de la chaîne alimentaire et avec l’ensemble des acteurs du territoire (production, transformation, distribution, consommation). L’objectif, à terme, est d’identifier des pistes d’actions, permettant à chacun de développer leurs pratiques en faveur d’une alimentation saine et durable.
- Un diagnostic de précarité alimentaire débuté en septembre 2025 a pour objectif d’identifier des personnes concernées, structures, aides…
Réalisé en 2024:
- Sensibilisation :
- dispositif plaisir à la cantine (cycle de formation proposées et financées par la DRAAF) - 13 écoles éngagées - module 4 en octobre 2024 - 33 participants "pour vous un bon restaurant scoalire c'est quoi ?" : https://www.stmalo-agglomeration.fr/plaisir-a-la-cantine-2/
- Catalogue producteur locaux en cours - contenu fait mais pas la partie communication
- Mutualisation :
- Etude en cours sur l'pportunité de mutualisation de la restauration collective (en incluant la collaboration avec les producteurs locaux) - diagnostic en cours - enquetes/visites/Ateliers faits- (5500 repas par jour sur 17 communes)
Bilan mi-PCAET ( 2019-2023)
Adoption Plan, Local Alimentaire Territorial (PT) :
- Intégrer un volet alimentaire via la mise en place d’un projet alimentaire territorial (PAT) : Adopté en CC le 02/02/2023
- Développer la consommation de produits issus de circuits de proximité
- Coordonner les marchés du territoire, communiquer autour des productions locales (A3)
- Structurer et consolider des filières dans le territoire et mettre en adéquation l’offre avec la demande locale
- Développer des actions spécifiques autour du maintien de l’élevage, en lien avec la restauration collective et la préservation du bocage (PLAT A8)
- Faire collaborer les producteurs locaux et la restauration collective (PLAT A13)
- Construire des lieux de dialogue entre entreprises alimentaires déjà existantes (PLAT A14)
Nouvelles actions / label CAE :
- Faciliter l'accès des producteurs locaux aux marchés publics à Exemplarité de SMA dans ses évènements et les communes (PLAT A5)
- Soutenir et mutualiser les actions de communication et de sensibilisation mises en œuvre par la restauration collective (PLAT 1)
- Approfondir les opportunités de mutualisation de la restauration collective communale (achat, équipement…) (PLAT 2)
- Approfondir la question de l’accessibilité sociale à l’alimentation – construire une communauté d’acteurs (PLAT A4)
Impacts
Luc Graindorge
Coût d'investissement : Programme Local Agricole Territorial – avec un volet alimentation (PAT) Dont études 2018 / 2019 : 50 000€
Coût de fonctionnement : Temps-homme
Recette potentielle : AAP, DRAAF Bretagne : alimentation durable
Approvisionnement de la restauration collective, enquête sur le Pays de Saint Malo, juin 2015 « Intégration du développement durable dans la restauration collective », document de synthèse du Réseau Grand Ouest (RGO) de la commande publique durable, mars 2018
Indicateurs
| Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
Valeur de l'indicateur : 2 (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2020 ![]() | Nombre d'exploitation accompagnées -Contribution de SMA à l'installation d'agriculteur |
Valeur de l'indicateur : 0 (%) Minimum : n.c. Maximum : 100 Valeur seuil : n.c. 2021 ![]() | Part des exploitations commercialisant en circuits courts |





Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.