O3A4 - Diminuer les émissions liées au transport – patrimoine collectivité

Publié 30-01-2023 par intermezzo

Type d'action / secteurs d'activité / périmètres :

Type d'action : Fond - Structurante

Secteurs d'activités : Transport routier

Périmètres : Patrimoine

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2019 31-12-2026 n.c.

Enjeux

  • Efficacité énergétique
  • Réduction des polluants atmosphérique (qualité de l’air)
  • Développement des EnR&R
  • Adaptation au changement climatique
  • Sensibilisation (culture climat-air-énergie)
  • Réduction des émissions de GES

La réduction des émissions unitaires de GES des systèmes de transport, ainsi que de leur consommation en carburant fossile, constitue une mesure pour améliorer le bilan des émissions du secteur des transports. Le décret « faibles émissions » encourage les collectivités à se doter de 20% d’une flotte « basse émission » lors de son renouvellement et d’avoir au moins 50% de sa flotte de véhicules de transport de personnes répondant à ces normes.

C’est pourquoi, l’amplification des actions de recherche et développement de véhicules hydrogènes, injection méthane et électrique, qui constitue une opportunité à deux titres : énergétique, pour la substitution aux énergies fossiles et économique et sociale, par le potentiel d’emploi.

Description des actions

Bilan mi-PCAET – mise en œuvre :

  • Intégration des exigences de mobilité alternative peu carbonée dans l’ensemble des appels d’offre relatifs au transport (transports publics, transports scolaires, collecte des déchets, etc.) --> décret faibles émissions ;
  • Mener une étude sur les conséquences liées au passage de notre flotte au GNV, électrique, hydrogène, hybride… via la nouvelle DSP
  • Travailler sur l’optimisation de la flotte de véhicule de la collectivité /Transition énergétique du parc de bus MAT et déchets (PT)
    • Choix de passer 100% des bus et BOM au bioGNV et hydrogène. PPI acté (en lien avec le développement d’une unité de méthanisation des boues de STEP pour la production de Biogaz).

  • Mener une expérimentation sur le télétravail au sein de la collectivité de SMA.
    • Télétravail mis en place – acté via une délibération et la mise en place d’une charte. Opérationnel -délibération 48-2022 du 30 juin.       

Nouvelles actions /label CAE:

  • Réaliser un diagnostic des besoins et de la flotte de véhicules
  • Inciter financièrement les agents à l’usage des modes actifs / TC
  • Former à l'éco-conduite l’ensemble des agents
Élu(s) référent(s) : P.Bianco, J.Masseron, JL.Beaudoin
Coordinateur(s) : SMA – Direction Eau Assainissement et Développement Durable
Partenaires : DRM, DCTD, GRDF
Responsable(s) : Emilie PLOCHOCKI (e.plochocki), Patrick Bauthamy (p.bauthamy)
Équipe projet :

Emilie: Bus

Patrick: BOM

 

Budget (en €) : n.c.

Coût d'investissement : Suivant les conclusions des études, Coût voiture électrique ou GNV, à intégrer dans le Plan Particulier d’Intervention (PPI) de renouvellement de la flotte de véhicules léger.

Coût de fonctionnement : En diminution par rapport à une solution essence/diesel

Recette potentielle : 0

Documents de référence :

Article L. 224-7 du code de l'environnement

Cette action répond au sous-critère du label Climat-Air-Energie : 4.1.2
4.1.2-Promouvoir la mobilité durable en interne au sein de la collectivité

Indicateurs

258663.47,244859.783,249199.56

Valeur de l'indicateur : 249 199,56 (Litres)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

2019
Tendance globale de  l'indicateur
Consommation véhicules collectivité

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