O3A3 - Faire évoluer la gestion des flux de marchandises
Publié 30-01-2023 par intermezzoPermalien
Type d'action : Monter en compétence
Secteurs d'activités : Transport routier / Autres transports
Périmètres : Territoire
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| 01-01-2019 | 31-12-2026 | n.c. |
Enjeux
- ☑ Efficacité énergétique
- ☑ Réduction des polluants atmosphérique (qualité de l’air)
- ☐ Développement des EnR&R
- ☐ Adaptation au changement climatique
- ☐ Sensibilisation (culture climat-air-énergie)
- ☑ Réduction des émissions de GES
Le transport de marchandises représente une part significative des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie. L’impact de la montée des coûts de l’énergie aura des répercussions sur la localisation des activités économiques et sur les corridors de transports ferroviaires et routiers.
Bilan mi-PCAET – évolution :
La mise en œuvre d’échangeurs routiers, d’espaces de stationnements routiers périphériques ou encore la mise en place d’espaces logistiques urbains Saint-Malo et Cancale sont des exemples d’actions apparues dans le PGD.
Description des actions
Bilan mi-PCAET – mise en œuvre :
- Promouvoir l’évolution des pratiques de fret (mutualisation, report modal, logistique urbaine vers les modes doux, etc.) ;
- Accompagnement des entreprises de logistiques pour optimiser la livraison du dernier kilomètre, en véhicule électrique
- Accompagnement des projets d’entreprises tels que « La petite boucle »
- Encourager et aider la création de plateformes logistique hors des centres ville (espaces logistiques urbains) --> Créer une plateforme de logistique urbaine pour le 1er et dernier km (PT)
- Etude en cours, en articulation avec les objectifs de densification des zones d’activité
- Travailler avec la Région Bretagne dans le cadre de son projet autour du Port de Saint-Malo
- En lien avec l’étude précédente – étude en cours sur la localisation d’un espace de service entreprises de transport – quantification d’éléments factuels – besoin région et besoin ZI sud/nord (Quel flux généré – dimensionnement – endroit et quelle gestion ? élargit aux Car de tourisme +système informatique de gestion lié aux dockers (plateforme retro-littoral) –CCTP finalisé (cofinancement région). Objectif : septembre – dans CCT affiché en lien avec plateforme 1er/dernier km.
Nouvelles actions /lien CAE :
- Etudier la coordination de la compétence gestion de marchandises et identifier un coordinateur
- Faciliter l’arrivée d’acteurs autour de la logistique cyclable et penser à leur intégration dans des projets urbains multifonctionnels (ex ZAC de Gaulle à Saint-Malo)
Coût d'investissement : 0
Coût de fonctionnement : Temps-homme
Recette potentielle : 0
La charte Objectif CO2 du transport routier, Bretagne Supply Chain.
Cette action répond à 1 sous-critère du label Climat-Air-Energie : 4.2.3
4.2.3-Optimiser la logistique et la gestion des flux de marchandises sur le territoire



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