O3A2 - Adapter les infrastructures et l’aménagement urbain aux modes de déplacement alternatifs
Publié 30-01-2023 par intermezzoPermalien
Type d'action : Capitaliser / Fond - Structurante / Emblématique
Secteurs d'activités : Transport routier / Autres transports
Périmètres : Patrimoine / Territoire
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| 01-01-2019 | 31-12-2026 | n.c. |
Enjeux
- ☑ Efficacité énergétique
- ☑ Réduction des polluants atmosphérique (qualité de l’air)
- ☐ Développement des EnR&R
- ☐ Adaptation au changement climatique
- ☐ Sensibilisation (culture climat-air-énergie)
- ☑ Réduction des émissions de GES
Le développement des modes de transports doux (marche à pieds, vélo) est un levier important, aux côtés de l’action sur la demande de déplacement et celle sur les transports collectifs, d’une politique durable des transports à SMA. Ces modes ont un impact tout à fait positif en termes de santé publique.
La réduction forte des espaces dédiés à la voiture, sur un territoire très touristique se caractérisant par un surdimensionnement de l’espace routier, peut être un moyen d’aller vite sur le développement des modes doux.
Le développement de solutions modales alternatives permet de repenser les pratiques de déplacement en offrant un cadre de vie de meilleure qualité.
Bilan mi-PCAET – évolution :
Les développements des infrastructures de transport en commun selon les principes de l’intermodalité et des alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle sont des leviers essentiels vers une mobilité durable.
La priorité est donnée à la pratique cyclable. Par ailleurs, des efforts seront faits pour limiter l’impact environnemental des matériaux de voirie nécessaires à la réalisation des voies vertes. Il s’agira également de faire évoluer les pratiques des habitants en facilitant l’accès à l’acquisition ou à la location de vélos et de mener des campagnes de sensibilisation.
Néanmoins, elles doivent s’accompagner d’actions à destination des automobilistes pour faciliter leur report modal, covoiturer, ou changer de type de véhicules.
Ce type de mesure s’inscrit dans l’anticipation de potentielles mesures applicables sur le territoire (vignettes Crit’AIR, Zone à faible Emission…).
Description des actions
Actions portées dans le cadre de la compétence transport et mobilité de SMA, voici quelques exemples
Réalisé en 2024:
- Signature du PACT des mobilités à l'échelle du département
- Une piste cyclable ouverte entre AquaMalo et la zone commerciale de Saint-Jouan-des-Guérets innaugurée / PA pour piste cyclable à St Coulomb: https://www.stmalo-agglomeration.fr/actualites/une-nouvelle-piste-cyclable-ouverte-entre-aquamalo-et-la-zone-commerciale-de-saint-jouan-des-guerets/
- Expérimentation: prendre le bus avec son vélo

- A la gare de St Malo, implantation d'un abri à vélo sécurisé
- Lancement des vélos en libre service : https://www.stmalo-agglomeration.fr/actualites/le-velo-mat-victime-de-son-succes/

- Les RDV de la mobilité

Bilan mi-PCAET – mise en œuvre:
Organisation
- Travailler avec les territoires voisins pour proposer des solutions de mobilités globales sur les différentes échelles (villes/ Pays/ métropoles/EPCI voisins…) --> Coordination de la mobilité à l’échelle du Pays (PT) : Études stratégie commune de mobilité avec EPCI pays / mobilité touristique à l’échelle de la destination/ coopération Rennes Métropole…
Vélo
- Mettre en place le Plan Global de Déplacement (PGD) : Adopté 2019
- Accompagner les communes dans le développement de leur politique mobilité (schémas cyclables communaux, aires piétonnes sécurisées/liaisons douces en hypercentre, code de la rue/plan piéton favorisant l’usage de la marche à pied, gestion des stationnements…).
- St Suliac participation étude COPIL/COTEC schéma cyclable / St Coulomb doublement sens cyclable
- Faciliter la circulation douce avec l’approbation d’un Schéma Directeur Cyclable (SDC) = création d’un maillage intercommunal à SDC –mobiliers vélos et équipement cyclable)
- Schéma directeur cyclable adopté en 2019
Expérimenter une aide à l’achat de vélos électriques à destination des habitants : Mi 2021 à 2022 : +870 vélos subventionnés
- Mettre en œuvre le SDC (PT) (Jalonner la signalétique dédiée vélos)
- Déploiement d’un parc de vélo en libre-service (PT)
- Traversée cyclable du barrage de la Rance, Reprise espace urbain (PT)

- Développer les connexions intermodales : Améliorer le déploiement des stationnements sécurisés et de qualité pour les vélos – programmation annuel 4/5 gares équipées / nœuds du réseau : +échange SNCF augmentation places en gare (3/5) + consignes pour les vélos (SNCF garage mobilité sécurisé -50 places)

- Travailler avec les territoires voisins pour proposer des solutions de mobilités globales --> Coordination de la mobilité à l’échelle du Pays (PT) : Études stratégie commune de mobilité avec EPCI pays / mobilité touristique à l’échelle de la destination/ coopération Rennes Métropole...
- Territoire reconnu "Réseau accueil vélo"
- Adhésion à l'association Vélo et Territoire et au Club des Villes & Territoires Cyclables (délibération 40et41-2022 du 30/06)


Co-voiturage
- Développer les aires de co-voiturages sur le territoire : Plan porté au niveau du Pays- succès des aires locales qui arrivent à saturation.
Carburant alternatif :
- Création de bornes de recharges (électriques, Gaz Natural pour Véhicules (GNV)…) sur l’espace public (déploiement en cours –SDE35 et GRDF).
- Electrique : Plan de déploiement porté par le SDE 35 (bornes BEA) + privés (EIFFA dans le cadre de la DSP Ville de St Malo) + box vélo équipé (SMA)
- GNV : Plan de déploiement SMA/Energ’iV
Campagne de communication sur les économies financières que permet de réaliser le covoiturage ou les MD/TC par rapport à l’usage soliste de la voiture
Nouvelles actions /lien CAE :
- Rendre les aires de co-voiturage autonomes énergétiquement avec ombrières photovoltaïques pour alimenter les véhicules (voiture, vélo, trottinettes.), éclairage, billettiques ; voire anticiper les modèles d’autoconsommation collective (quartier ; utilisation des batteries des voitures en stockage intermédiaire).
- Développer l'autopartage en favorisant le prêt de véhicules entre particuliers (expérimentation Koolicar)
- Développement de parkings-relais et le réseau de co-voiturage et les aires associées (PT)
Impacts
Coût d'investissement : Coût SDC : à venir - Coût PGD : à venir
Coût de fonctionnement : Temps-homme
Aide potentielle : AAP « French Mobility », AMIvélo (cyclisme)
SDC, futur PGD
Cette action répond à 3 sous-critère du label Climat-Air-Energie : 1.2.2 ; 2.3.3 ; 4.1.1 ; 4.3.1 ; 4.3.4 ; 6.1.2 ; 6.1.3
- 1.2.2- Organiser les mobilités sur le territoire
- 2.3.3- Gérer sa voirie durablement
- 4.1.1- Promouvoir et suivre les pratiques multimodales sur le territoire
- 4.3.1- Développer le réseau piétonnier
- 4.3.4- Développer l'offre multimodale et l'intermodalité
- 6.1.2- Renforcer la coopération au sein de l'intercommunalité
- 6.1.3-Développer un plan de communication pour chaque cible du territoire
Indicateurs
| Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
660 Valeur de l'indicateur : 660 (GWh (EF)) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2018 ![]() | Consommation d’énergie du secteur transport |
189125 Valeur de l'indicateur : 189125 (TeqCO2) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2018 ![]() | Emissions de GES du secteur transport |
100 Valeur de l'indicateur : 100 (%) Minimum : n.c. Maximum : 100 Valeur seuil : n.c. 2018 | Part modale - tous déplacements |
48,400001525879 Valeur de l'indicateur : 48,400001525879 (pourcentage) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2017 ![]() | Part des actifs travaillant dans leur commune de résidence |
1390 Valeur de l'indicateur : 1390 (mètre linéaire) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2021 ![]() | Aménagements pour faciliter l'usage du TC - Voirie aménagée |
3 Valeur de l'indicateur : 3 (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2021 ![]() | Aménagements pour faciliter l'usage du TC - Feux et carrefour en priorité |
100 Valeur de l'indicateur : 100 (%) Minimum : n.c. Maximum : 100 Valeur seuil : n.c. 2017 ![]() | Parts modales des déplacements domicile travail |
0 Valeur de l'indicateur : 0 (km linéaire) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2020 | Linéaire d'axes structurants vélo réalisés |
3 Valeur de l'indicateur : 3 (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2021 | Aires de co-voiturage |
75 Valeur de l'indicateur : 75 (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2020 | Aménagements pour l'intermodalité (parkings relais, stationnements vélos sécurisés…) |
3735 Valeur de l'indicateur : 3735 (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2019 ![]() | Nombre de recharge via les bornes installées sur sur l'espace public |
29 Valeur de l'indicateur : 29 (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2020 | Utilisateurs des vélo étudiants |





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