O1A1 - Intégration des enjeux climat-air-énergie dans les documents de planification
Publié 27-01-2023 par intermezzoPermalien
Type d'action : Capitaliser
Secteurs d'activités : Résidentiel / Tertiaire / Transport routier / Autres transports / Agriculture / Industrie hors branche énergie
Périmètres : Compétences / Territoire
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2019 | 31-12-2026 | n.c. |
Enjeux
- ☑ Efficacité énergétique
- ☑ Réduction des polluants atmosphérique (qualité de l’air)
- ☑ Développement des EnR&R
- ☐ Adaptation au changement climatique
- ☑ Sensibilisation (culture climat-air-énergie)
- ☑ Réduction des émissions de GES
La politique d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques nécessite l’intégration dans les documents de planification des prescriptions favorables à l’installation de sources d’ENR, l’isolation par l’extérieur, la continuité de la trame verte et bleue, la lutte contre les effets de l’îlot de chaleur urbain ou encore la gestion des risques côtiers.
Le SCOT, adopté en décembre 2017, indique un certain nombre de mesures. Une procédure a été mise en place pour que nous puissions nous assurer que chaque Plan Local d’Urbanisme (PLU) répond correctement à ces principes.
En complément, des fiches pratiques vont être élaborées pour mettre en avant les attentes et les bonnes pratiques.
Bilan mi-PCAET - évolution :
Ces volontés politiques se trouvent renforcées par la loi climat et résilience de 2021, qui fixe un objectif de « zéro artificialisation nette » (ZAN) en 2050. Concrètement, cela se matérialise par une réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces dans les dix prochaines années, soit à horizon 2031. De fait, la déclinaison locale est la suivante :
- Février 2024 : SRADDET
- Aout 2026 : SCOT (objectif approbation en aout 2025)
- Aout 2027 PLU/CC/PLUi
Description des actions
Réalisé en 2024:
- Modifier les plans et programmes existants des Collectivités (SMA et communes) pour la prise en compte des enjeux climat-air-énergie dans les projets de territoire et d’aménagement:
- Schéma Directeur d'Assainissement adopté le 20 juin 2024 et le Plan Pluriannuel associé de 64 millions d'€ sur 10 ans
- DSP Assainissement adoptée le 28/09/2023
- DSP Transport adoptée le 20/06/2024
- Accompagnement des documents d'aménagements
- SCOT révision en cours
- PLU - St Jouan et La Ville es Nonais adopté / accompagnement révision St Malo et St Père.
- Stage sur la mise en oeuvre d'un PLUi
-
- Observatoire du foncier:
- Suivi de l'évolution de la consommation foncière via le Mode d'Occupation du sol Breton comme référentiel commun porté par la Région Bretagne.
Mise en œuvre :
- Modifier les plans et programmes existants des Collectivités (SMA et communes) pour la prise en compte des enjeux climat-air-énergie dans les projets de territoire et d’aménagement --> Adoption PLH /Projet de territoire/ renouvellement des DSP…
- Suivi des réponses des PLU pour s’assurer que ces enjeux soient bien pris en compte / Compléter la grille de lecture du SCOT en indiquant les attentes spécifiques liées au PCAET de SMA notamment liées à l’adaptation au changement climatique (perméabilisation des sols, coefficient biotope, promotion des variétés sélectionnées, systèmes économes en eau, promotion du couvert végétal…) --> Prescriptions PPA données par SMA lors des phases d’élaboration des PLU des villes. Accompagnement des communes dans l’élaboration et transmission d’information
- Diffuser/ réaliser un guide / fiches bonnes pratiques pour indiquer les axes « climat-air-énergie » (submersion marine, qualité de l’air extérieur, îlot de chaleur urbain, etc.) à inclure dans les PLU --> Porter à connaissance transmis aux communes en amont de leur PLU.
- Favoriser les échanges au niveau communautaire concernant les enjeux de lutte contre l’étalement urbain, la périurbanisation, la biodiversité (TVB) --> Réalisation d’une étude sur les continuités intercommunales et sur les énergies renouvelables
- Mise en place d’un observatoire de l’habitat et du foncier --> Partenariats et conventionnement pour améliorer le suivi (AUDIAR, SAFER, EPF…)
- Vers une politique foncière répondant à des critères de développement durable et de mixité. Convention avec l'Etablissement Public Foncier (EPF): Créé par le décret n°2009-636 du 8 juin 2009 révisé le 29 décembre 2014, l’Etablissement Public Foncier d’État dénommé «EPF Bretagne » a pour vocation d’accompagner et de préparer les projets des collectivités publiques par une action foncière en amont ainsi que par la mise à disposition de toutes expertises et conseils utiles en matière foncière. Différents projets ou objectifs portés par Saint-Malo Agglomération ou ses communes membres nécessitent une maîtrise foncière pour voir le jour et assurer un aménagement d’ensemble cohérent, avec une utilisation économe du foncier, tout en favorisant la production d‘un foncier aménageable au meilleur coût. La collectivité et l’EPF ont donc convenu de s’associer pour engager une politique foncière visant à faciliter la réalisation des projets communaux et intercommunaux répondant à des critères de développement durable et de mixité (sociale, fonctionnelle, générationnelle, etc.) qu’ils partagent.
Nouvelles actions /label CAE :
- Intégrer des exigences climat-air-énergie dans les appels d’offre d’aménagement ou les documents associés (cahiers des prescriptions architecturaux et paysagers…)
- Mettre en place une stratégie foncière à l’échelle de l’Agglomération (gestion économe de l’espace) (PT)
- Définir dans la mesure du possible des indicateurs relatifs à l'urbanisme durable
-
Impacts
Coût d'investissement : 0
Coût de fonctionnement : Temps-homme
Recette potentielle : 0
Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA), Les 3 outils « GES et Urbanisme » (CEREMA) SCOT (grille d’analyse, fiches bonnes pratiques…)
Sous-critère du label Climat-Air-Energie concernés : 1.3.1, 1.3.2, et 6.1.2.
- 1.3.1 : Utiliser les documents d'urbanisme pour assurer la mise en œuvre des objectifs climat-air-énergie et lutter contre l'artificialisation des sols
- 1.3.2 : Transcrire les enjeux climat-air-énergie et de préservation des ressources naturelles dans les opérations d'aménagement
- 6.1.2 : Renforcer la coopération au sein de l'intercommunalité
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
85 143 Valeur de l'indicateur : 85 143 (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2020 ![]() | Population – nombre d’habitants |
56 031,00 Valeur de l'indicateur : 56 031 (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2017 ![]() | Nombre et répartition des logements |
346,8 Valeur de l'indicateur : 346,8 (habitants/km²) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2020 ![]() | Densité urbaine – évolution |
14 Valeur de l'indicateur : 14 (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : 18 2020 ![]() | Nombre de PLU modifiés et intégrant des enjeux climat-air-énergie (grenelisé) |
0 Valeur de l'indicateur : 0 (Réalisation) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2020 ![]() | Mise en place d'un observatoire de l'habitat et du foncier |
0 Valeur de l'indicateur : 0 (%) Minimum : n.c. Maximum : 100 Valeur seuil : n.c. 2021 ![]() | Taux de renouvellement urbain |
0 Valeur de l'indicateur : 0 (%) Minimum : n.c. Maximum : 100 Valeur seuil : n.c. 2021 | Surface de foncier économique utilisée/surface dédiée aux zones économiques |
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