O1A3 - Encourager la densification des zones urbaines existantes et la reconversion des friches urbaines

Publié 27-01-2023 par intermezzo

Type d'action / secteurs d'activité / périmètres :

Type d'action : Capitaliser

Secteurs d'activités : Résidentiel / Transport routier / Autres transports / Agriculture

Périmètres : Territoire

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2019 31-12-2026 n.c.

Enjeux

  • Efficacité énergétique
  • Réduction des polluants atmosphérique (qualité de l’air)
  • Développement des EnR&R
  • Adaptation au changement climatique
  • Sensibilisation (culture climat-air-énergie)
  • Réduction des émissions de GES

L’étalement urbain et la consommation d’espace résultent de plusieurs causes cumulatives. Ces phénomènes s’expliquent notamment par l’insuffisance et l’inadaptation de l’offre par rapport à la demande de logements et par une propension des acteurs de la construction à opter pour la périurbanisation au détriment de l’intensification et du renouvellement des cœurs d’agglomération, essentiellement pour des raisons de faisabilité financière et de faiblesse d’une offre foncière adaptée. Cette périurbanisation aboutit à un allongement des déplacements au quotidien, à une hausse des émissions de gaz à effet de serre, à une diminution et un mitage des espaces naturels et agricoles et à l’irréversibilité quasi systématique de l’imperméabilisation des sols.

Afin de pallier l’étalement urbain, une optimisation de l’usage des sols dans les bourgs et dans les villes est à rechercher de façon à intensifier l’occupation humaine. La reconversion des friches (dont industrielles) est une opportunité de construction de la ville sur elle-même.

Bilan mi-PCAET – évolution :

Des opérations d’aménagement et de démolition-reconstruction permettent de démontrer que la densification de l’habitat est compatible avec une mixité des usages, y compris dans les communes plus rurales. Les études sur l’utilisation des fonds de jardin dans les communes ou les dispositifs Petites Villes de Demain sont des outils sur lesquels l’agglomération peut s’appuyer. C'est également une opportunité pour répondre aux enjeux liés à la production d’énergie renouvelable

 

Le saviez vous:

La loi Climat et résilience n° 2021-1104 fixe un objectif de « zéro artificialisation nette » (ZAN) en 2050, objectif qui doit se traduire dans les documents d’urbanisme par une réduction progressive des surfaces artificialisées. Ce qui implique de modifier en cascade de très nombreux PLU et PLUi d’ici 2027.
La loi Climat a également fixé un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces dans les dix prochaines années, soit à horizon 2031.

Description des actions

Réalisé en 2024:

  • Réaliser un inventaire des zones d’activités pour évaluer leur amélioration et leur potentiel de mixité fonctionnelle / Aménagement de nouveaux parcs d’activités et portage foncier (PT)
    • Diagnostic foncier fait sur les ZA du territoire SMA afin d'identifier les gisements fonciers. Une stratégie foncière économique est en cours de rédaction.

Bilan mi-PCAET / Mise en oeuvre:

  • S’assurer que dans les PLU soient bien identifiées les friches et le potentiel de recyclage du foncier existants (capacité de densification…) / Les PLU doivent indiquer les leviers de reconversion de ces friches (projets photovoltaïques: Identification pour photovoltaïque au sol obligatoire via le SCOT + étude sur le potentiel en énergies renouvelables. Au sens de Cartofroches= 2 friches dont 1 avec un projet de requalification

Nouvelles actions - label CAE:

  • Candidater au programme Petite Villes de Demain en signant une convention d’opération de revitalisation du territoire pour capter des financements ou favoriser des diagnostics plus précis sur les autres centralités de l’agglomération - St Jouan des Guérets et Cancale lauréates en décembre 2021
  • Réaliser un inventaire des zones d’activités pour évaluer leur amélioration et leur potentiel de mixité fonctionnelle / Aménagement de nouveaux parcs d’activités et portage foncier (PT)
  • Amélioration de la connaissance des leviers de réhabilitation des fiches pour tous type de projet.

Impacts

Energie0/3
GES0/3
Qualité de l'air0/3
Élu(s) référent(s) : PY.Mahieu
Coordinateur(s) : SMA - Direction Aménagement
Partenaires : Pays de Saint-Malo, Communes, Agence d’urbanisme, Observatoire des friches
Responsable(s) : lucile douane (pays)
Budget (en €) : n.c.

Coût d'investissement : 0

Coût de fonctionnement : Temps-homme

Aide potentielle : Appel à projet (AAP) régional sur la Revitalisation Centre bourg

Documents de référence :

SCOT, PLU

Cette action répond à 1 sous-critère du label Climat-Air-Energie : 1.3.2

1.3.2- Transcrire les enjeux climat-air-énergie et de préservation des ressources naturelles dans les opérations d'aménagement

Indicateurs

24453

Valeur de l'indicateur : 24453 (ha)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

ha
2021
Tendance globale de  l'indicateur
Occupation des sols
20,299999237061

Valeur de l'indicateur : 20,299999237061 (pourcentage)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

pourcentage
2021
Tendance globale de  l'indicateur
Evolution de la surface artificialisée en %

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.