Centre de Saint-Coulomb — anse Du Guesclin : l’aménagement de l’itinéraire cyclable débute

Publié 05-12-2024 par f.gallien

Avec cette nouvelle liaison, Saint-Malo Agglomération poursuit sa politique de développement des mobilités douces. Les travaux seront lancés le 13 janvier 2025, pour une montée en selle le 4 avril. Tracé et calendrier ont été présentés aux Colombanais le 7 novembre.

 

 

En février dernier, une première réunion de concertation avait permis d’échanger sur le projet pour en tracer les grandes lignes. Les habitants ont pris connaissance, lors de la seconde, des choix actés par l’Agglomération pour cette liaison. Au printemps prochain, résidents comme visiteurs pourront circuler sereinement sur les 2,7 km qui séparent le bourg de la plage de l’anse Du Guesclin. Cet aménagement s’inscrit dans le schéma directeur cyclable de Saint-Malo Agglomération, adopté en 2019, qui programme notamment la création de 10 itinéraires prioritaires. « Après la piste cyclable entre AquaMalo et la zone commerciale de Saint-Jouan-des-Guérets, l’Agglomération s’apprête à ouvrir une nouvelle liaison structurante, la première complète à l’échelle de notre territoire » se réjouit Bernadette Letanoux, conseillère communautaire déléguée au plan vélo. En sécurisant les cheminements vers les plages, axes touristiques et empruntés, Saint-Malo Agglomération souhaite encourager la pratique du vélo. L’aménagement de Saint-Coulomb permettra aux pratiquants de relier l’EuroVélo4 et, à terme, la future liaison La Gouesnière-La Guimorais via Cancale réalisée par le Conseil départemental.

“Tout le monde y gagne”

Pour Jean-Michel Fredou, maire de Saint-Coulomb, « ce nouvel itinéraire va limiter l’impact du stationnement sur la zone Natura 2000, réduire la circulation et diminuer les nuisances sonores. C’est aussi une façon de nous préparer au recul du trait de côte et à la possible disparition de la RD 201. » Les 2,7 km de tracé vont être traités différemment selon les caractéristiques et contraintes des lieux empruntés : zone 20, 30 et trafic mixte en centre-bourg, 50 et trafic mixte ou piste cyclable hors agglomération, sens uniques ou à double sens, voie verte, chaussée élargie ou réduite, chaucidou (voie centrale sans marquage avec priorité aux cyclistes), limitation voire suppression du stationnement en longueur, aire de stationnement pour vélos… « L’objectif est de favoriser le déplacement à vélo en le rendant sûr et agréable, et d’apaiser la circulation en amenant les usagers à cohabiter, poursuit le maire. Tout le monde y gagne : cyclistes, piétons comme automobilistes ! »

Le montant des travaux, confiés à l’entreprise Eurovia, s’élève à 628 096 euros TTC.


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.