O3A1 - Développer et optimiser l’usage des transports collectifs

Publié 30-01-2023 par intermezzo

Type d'action / secteurs d'activité / périmètres :

Type d'action : Fond - Structurante

Secteurs d'activités : Transport routier / Autres transports

Périmètres : Territoire

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2019 31-12-2026 n.c.

Enjeux

  • Efficacité énergétique
  • Réduction des polluants atmosphérique (qualité de l’air)
  • Développement des EnR&R
  • Adaptation au changement climatique
  • Sensibilisation (culture climat-air-énergie)
  • Réduction des émissions de GES

Le fort recours à la voiture individuelle sur le territoire de Saint-Malo Agglomération est fortement émetteur de GES et a également un impact sur la qualité de l’air. Ainsi, il est nécessaire de promouvoir les alternatives à l’usage de la voiture. Le transport en commun est l’une d’entre elles.

Outre l’amélioration de la qualité générale de l’offre en la matière, l’évolution des habitudes et des pratiques de déplacements des habitants est déterminante.

Bilan mi-PCAET – évolution :

Cette action vise également à améliorer l’intermodalité. L’ensemble des modes de transport doit pouvoir être mobilisé pour limiter l’usage de la voiture individuelle (taxis, vélo, train, bus,…). Cela nécessite de travailler en priorité sur les questions d’accessibilité (mise aux normes handicap, horaires, lien entre les communes, etc…), de praticité dans les changements de mode de transports (pôle d’échange multimodaux, services complémentaires…), sur la compatibilité des billets (abonnement train + transports en commun par exemple), et sur le stationnement (P+R).

Il s’agit également de faciliter les déplacements en transports en commun lors des évènements à portée nationale voire internationale (route du rhum, open tennis 35, étonnants voyageurs, jumelages avec le Québec…) ou pour la saison estivale.

Description des actions

Bilan mi-PCAET – mise en œuvre :

  • Créer des aménagements réservés aux bus (ex : BHNS - Saint-Malo 2030, …) ;
    • Développer des aménagements favorisant la circulation des bus (PT)
    • Créer un couloir de bus à Saint-Malo (PT)
  • Création de parkings relais desservis par le réseau de transport en commun et/ou disposant d’une offre vélo : Parking relais Paul féval – navette bus + offre de vélo en libre-service
  • Développer des connexions intermodales (aménagement vélos à proximité d’arrêts de bus…) (ex O3A2) 
    • Arceaux vélo / abris vélo /box vélo : fonctionne bien – expérimentation en 2023 de bus avec rack à vélo – Cancale St Malo
  • Mise en place d’une billettique interopérable (support unique- carte Korrigo) 
    • Opérationnel sur les réseaux train et bus (sauf P+R Paul Féval)
    • Multiplication des supports (carte Korrigo / carte rechargeable / application en ligne- Tixipass) pour faciliter l’usage des transports en commun.
  • Encourager la généralisation tarifaire intermodale
    • Titre intermodaux usuel + TER + mon réseau + réseau Rennesà Réduction multimodale. 
    • Ticket unique en expérimentation ligne 16 Dinard/St Malo.
  • Intégration dans la Délégation de Service Public (DSP 2019-2024) des enjeux énergie-climat pour intégrer les usages comme clé d’appropriation des transports en commun communautaire et mettre en relation avec les autres mobilités ;
    • DSP 2019/2024 : Étude carburant alternatif qui a aboutie au changement de la motorisation de nos bus et BOM
  • Ouverture des données (en temps réel) via l’open data pour permettre la création et l’appropriation par les usagers ;
    • Affichage en temps réel sur 5 bornes + google + appli Bus Info qui donne les horaires en temps réel
  • Informer les usagers sur l’offre de transports en commun (lignes, fréquence, TAD, etc.) à travers des lettres communales et les réseaux sociaux (approche intégrée de l’information);
    • Plan de communication porté par le délégataire. Opération enquête de satisfaction…
    • Mise en place du nom du réseau : MAT qui s’est traduit par une identité unique, décoration des bus…

Nouvelles actions /label CAE :

  • Poursuivre les travaux de mise en accessibilité des structures aux personnes à mobilité réduite (Abris, bus…) (PT)
  • Harmoniser l’offre de transports entre les deux rives de la Rance (PT)
  • Lancer une concertation sur la future DSP (maillage, horaire…) (PT)
  • Lancer des expérimentations, adapter le réseau aux situations particulières des communes et transport à la demande (PT)
  • Etudier la gratuité des transports publics (PT)
  • Rééquilibrer le maillage territorial des transports collectifs (réguliers et scolaires) (PT)
  • Faire évoluer la maison de la mobilité MAT (gare) vers un lieu/service dédié à l’éco-mobilité
Élu(s) référent(s) : P.Bianco
Coordinateur(s) : SMA - Direction Transports Accessibilité et Mobilité
Partenaires : Pays de Saint-Malo, Communes, Conseil Départemental, Autorité Organisatrice des Transports, SNCF, RFF
Responsable(s) : Emilie PLOCHOCKI (e.plochocki), Maxime ESCAN (m.escan), lucile douane (pays)
Équipe projet :

Emilie PLOCHOCKI

Budget (en €) : n.c.

Coût d'investissement : Billettique : 1 500 000 € / Prochaine DSP en cours de renégociation (début 01/09/19)

Coût de fonctionnement : Billettique : 100 000 € / an + Temps-homme

Recette potentielle : 300 000 € de subventions sur l’investissement

Documents de référence :

Prochaine DSP, futur Plan Global de Déplacement (PGD)

Cette action répond à 2 sous-critère du label Climat-Air-Energie :

  • 1.2.2- Organiser les mobilités sur le territoire
  • 2.3.3- Gérer sa voirie durablement
  • 4.1.1- Promouvoir et suivre les pratiques multimodales sur le territoire
  • 4.3.4- Développer l'offre multimodale et l'intermodalité
  • 5.2.2- Etre exemplaire en matière d'écoresponsabilité de la commande publique
  • 6.1.2- Renforcer la coopération au sein de l'intercommunalité

Indicateurs

1 390

Valeur de l'indicateur : 1 390 (mètre linéaire)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

mètre linéaire
2021
Tendance globale de  l'indicateur
Aménagements pour faciliter l'usage du TC - Voirie aménagée
3

Valeur de l'indicateur : 3 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2021
Tendance globale de  l'indicateur
Aménagements pour faciliter l'usage du TC - Feux et carrefour en priorité
-
 
Places de parking-relais créées
1 147 172,00

Valeur de l'indicateur : 1 147 172 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2021
Tendance globale de  l'indicateur
Fréquentation gares SNCF-voyageurs

3459350,3663780,4161110,3211040,2025190,2507300,3187560

Valeur de l'indicateur : 3 187 560 (Validations)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

2022
Tendance globale de  l'indicateur
Passagers en TC

2532360,2874320,2973580,2944540,2947240,3330530,3330530,3330530

Valeur de l'indicateur : 3 330 530 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

2022
Tendance globale de  l'indicateur
Km parcourus en TC

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.